Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > L’Édito de Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca : #balancetonporc

< >

L’Édito de Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca : #balancetonporc

samedi 21 octobre 2017

Nous aurions pu penser, au regard du nombre de femmes présentes à des postes à responsabilité - et sans tomber dans un excès de naïveté-, que la question de la place des femmes dans nos entreprises -et plus largement, dans notre société- avait profondément évolué ces dernières années.

L’affaire « Harvey Weinstein », révélée par le New York Times il y a deux semaines, vient nous rappeler avec une brutalité sans précédent que d’énormes efforts restent à accomplir pour que les relations entre les femmes et les hommes soient construites sur des bases plus justes. Le succès de la campagne #balancetonporc sur Twitter, qui a permis de libérer la parole de victimes de harcèlement sexuel, démontre l’ampleur du phénomène.
J’ai la conviction que l’entreprise, en tant que lieu de socialisation par excellence, peut être le fer de lance d’un changement de comportement radical. Il s’agit d’un front sur lequel le Medef Paca est engagé depuis de nombreuses années, en lien avec les réseaux de femmes impliquées dans la vie de notre région. À notre niveau, deux chantiers me semblent prioritaires : d’abord, faire en sorte que les femmes soient mieux représentées au sein des instances socio-économiques. À titre d’exemple, nous nous efforçons de respecter la parité dans la désignation des mandataires « Medef » qui portent la voix de l’entreprise dans les organisations regroupant des représentants du monde économique -le Ceser, Pôle Emploi, l’URSSAF, etc. –.
L’autre priorité doit être de libérer la parole. Mais, puisque contrairement à ce que l’on entend trop souvent, ce sujet ne se résume pas à « un débat de femmes », les hommes doivent également pouvoir s’engager. C’est précisément l’objet du « Club des Gentlemen », lancé officiellement ce mardi par l’association Altafemina, et dont j’ai l’honneur d’être membre. La multiplication de ces espaces d’échanges est indispensable pour promouvoir les bonnes pratiques. C’est en effet par la pédagogie et le dialogue que les comportements pourront évoluer !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.