Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Société > L’Eglise catholique lance un site Internet pour lutter contre la (...)

< >

L’Eglise catholique lance un site Internet pour lutter contre la pédophilie

samedi 23 juillet 2016

Annoncé parmi les nouvelles mesures prises par la Conférence épiscopale française, destiné au grand public, le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr est en ligne depuis ce jeudi 21 juillet. L’intention première des évêques était une réédition de la brochure « Lutter contre la pédophilie ». « Mais pour permettre une information et une formation plus immédiates et plus rapides, ils ont fait le choix de mettre en ligne un site. C’est aussi un moyen d’expliquer au plus grand nombre les méthodes et les moyens de lutte dont l’Église se saisit contre ce fléau. De plus, la formule d’un site luttercontrelapedophilie.catholique.fr permet de rester à jour par rapport aux différentes évolutions possibles : dispositifs de lutte, législation, etc. », explique Le Père Gérard Le Stang sur le site eglise.catholique.fr

JPEG - 67.9 ko
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France (Photo Philippe Maillé)

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France explique : « Les évêques de France, avec l’Église universelle et nos Papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance que représente la pédophilie pour toute société. Depuis de longues années maintenant, ils s’appliquent à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé. L’actualité récente nous a convaincus qu’il fallait aller plus loin, en accentuant la vigilance et en prenant davantage en compte les actes anciens, considérés comme prescrits ou n’ayant pas fait l’objet de plainte, dont les victimes continuent de souffrir durement » « Cette attention envers les victimes, poursuit-il, est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas. Ce site internet est un de ces outils utiles, mis à disposition du plus grand nombre pour obtenir des informations et découvrir, au besoin, la manière de prendre un contact. Vous pouvez y avoir largement accès. Nous espérons ainsi qu’il aide à grandir dans la confiance et l’estime de notre Église, chargée d’annoncer la bonté de Dieu à temps et à contretemps. Cette attention envers les victimes est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas. »

Les contenus du site


Ce site constitue l’une des mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France.
- En premier lieu, grâce à une carte de France, ce site internet permet aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits. Le site propose aussi un accès à l’adresse mail paroledevictimes@cef.fr - adresse mise en ligne dès le 12 avril – et gérée par la CEF.
- Le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr propose aussi des repères sur la pédophilie (pédophilie et société, comprendre la pédophilie, la pédophilie face à la loi).
- La rubrique « Comment agir ? » donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir.
- Enfin, dans la rubrique « L’Église face à la pédophilie », sont notamment détaillées les mesures spécifiques prises au sein de l’Église en France.
P.M.-C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.