L’Humeur de Destimed: Honte

Je suis outré. En tant qu’ancien correspondant de guerre notamment en Irak, j’ai honte. Je ne trouve pas de mots suffisamment violents pour m’insurger contre l’apathie de l’opinion publique pourtant si prompte d’habitude à manifester sa protestation. Bon connaisseur des pays musulmans, je suis abasourdi devant le silence de notre confrérie. Une barbarie qui laisse sans voix ?
Imaginons qu’au lieu d’un islamiste extrémiste décapitant un journaliste, puis deux, puis trois, qui ne font que leur travail pour informer le plus grand nombre quelle que soit leur nationalité, nous ayons une image d’un individu tirant une balle dans la tête d’un homme parce qu’il est musulman voire tout simplement citoyen d’une nation arabe! J’imagine déjà le nombre de manifestants qui iront comme un seul homme protester en premier lieu contre certaines représentations diplomatiques et brûler des drapeaux…
J’attends avec impatience une prise de conscience et des protestations véhémentes devant les ambassades de pays musulmans qui financent en partie les pseudo djihadistes, le boycott de matchs de foot d’équipes financées par ces mêmes rois du pétrole et de leurs hôtels cinq étoiles achetés en pétrodollars qui font la fierté de nos capitales occidentales.
Honte sur moi qui n’ait réagi que maintenant. Honte sur nous qui nous tirons une balle dans le pied de ne pas réagir plus fermement. Honte sur les gouvernements occidentaux qui osent se poser la question de savoir si pour combattre ces monstres il faut s’allier à nouveau avec Al Assad, le bourreau de la Syrie où sont assassinés nos confrères !
Antoine LAZERGES

Articles similaires

Aller au contenu principal