L’acteur égyptien Omar Sharif n’est plus

Publié le 10 juillet 2015 à  19h40 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h19

Devenu une légende du cinéma avec « Lawrence d’Arabie » et au « Docteur Jivago », Omar Sharif est décédé au Caire à l’âge de 83 ans. Il a fait sa dernière apparition au cinéma en 2012 dans « Rock The Casbah », de Laïla Marrakchi.

Omar Sharif avait lancé à Marseille le 17 juin 2013, la Semaine de l’excellence franco-arménienne avec une exposition consacrée à Henri Verneuil au Pavillon M (Photo Robert Poulain)
Omar Sharif avait lancé à Marseille le 17 juin 2013, la Semaine de l’excellence franco-arménienne avec une exposition consacrée à Henri Verneuil au Pavillon M (Photo Robert Poulain)
Omar Sharif a reçu la médaille de la ville de Marseille en 2013 (Photo Robert Poulain)
Omar Sharif a reçu la médaille de la ville de Marseille en 2013 (Photo Robert Poulain)

Omar Sharif, riche d’une carrière internationale qui compte plus de 70 films, est mort d’une crise cardiaque dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d’Alzheimer.
Michel Chalhoub est né le 10 avril 1932 à Alexandrie, dans le nord de l’Égypte, dans une famille de négociants en bois précieux d’origine syro-libanaise. A 11 ans, sa mère le trouvant trop gros, l’envoie dans une école anglaise, le Victoria college d’Alexandrie, dans l’espoir qu’il y sera moins tenté par la nourriture. L’objectif est atteint et, en plus, il y découvre le théâtre et l’anglais, que ce polyglotte parlera couramment comme le français, l’italien ou encore le grec. Après des études de mathématiques et de physique à l’Université du Caire, il accepte de travailler cinq ans avec son père, alors qu’il rêve de jouer. Sa rencontre avec Youssef Chahine fait basculer sa vie. Le réalisateur le fait tourner en 1954 dans « Ciel d’enfer ». Six ans plus tard, « Lawrence d’Arabie » de David Lean, où il joue au côté de Peter O’Toole, fait de lui une star internationale. Il remporte le Golden Globe du meilleur second rôle en 1963 et signe avec la Columbia. En 1965, il retrouve David Lean qui le dirige dans « Le docteur Jivago » pour lequel il reçoit le Golden Globe du Meilleur acteur pour son interprétation du médecin russe. Très éclectique, il incarne par la suite Gengis Khan, le tsar Nicolas II, le Capitaine Nemo et joue notamment dans « Funny girl » de William Wyler (1968) avec Barbra Streisand, « Mayerling » (1968) de Terence Young, Che ! (1969) de Richard Fleischer. Couronné en 2003 par un Lion d’or au festival du film de Venise pour l’ensemble de sa carrière, il avait reçu, en 2004, le César du meilleur acteur pour « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de François Dupeyron.
Destimed

Articles similaires

Aller au contenu principal