Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > L’expérience Japonaise à la Criée les 6 et 7 décembre

< >

L’expérience Japonaise à la Criée les 6 et 7 décembre

lundi 2 décembre 2013


"L’Expérience Japonaise", à la Criée les 6 et 7 décembre, propose deux journées de plongée étonnante dans les pratiques artistiques les plus vives du Japon contemporain. Il s’agit d’ " Un ensemble de cinq spectacles, d’installations, de films, débats et performances, par des artistes japonais issus de l’Avant-garde tokyoïte.
Les spectacles mêlent musique acoustique et électronique, danse contemporaine et hip hop, installations vidéos et performances : ces artistes sont indifférents aux genres et leur approche de la scène est troublante, excentrique.
Branchée, inventive, provocatrice, mais traversée par le doute, à contre-courant des poncifs sur la culture nippone, cette sélection spécialement réalisée pour La Criée permet d’interroger la façon dont une société se perçoit à travers ses artistes. Sélective, inédite et frondeuse, la programmation proposée offre un regard radical sur la scène actuelle japonaise.
 », indique Macha Makeïeff

Mari Katayama / Exposition

Vendredi 6 et samedi 7 décembre – Hall du Théâtre – Entrée libre
Mari Katayama est une artiste plasticienne qui sonde les failles de son propre corps pour en sublimer sa beauté. Souffrant d’une maladie à la naissance empêchant le développement normal de ses jambes, elle met en scène son handicap physique d’une manière troublante et transforme ses prothèses en véritable objet de surprise et d’expérimentation. Elle a reçu le prix Tokyo Marunouchi en 2012.

Mégané et Ann Murasato / Concert-Performance

Vendredi 6 décembre à 19h – Petit Théâtre - Tarif A
Ce spectacle est une création pour l’Expérience Japonaise. Exit le kawaii et le rose bonbon, ces deux jeunes femmes qui se produisent pour la première fois en France, donnent une image très différente de la féminité japonaise habituellement relayée par les médias. Une performance physique, sonore et visuelle mêlant batterie et danse.
Mégané est une danseuse sur barre verticale. Elle a réussi à transformer sa barre en source d’énergie dynamo électrique, les mouvements de son corps générant suffisamment d’électricité pour alimenter un poste radiocassette et une guirlande lumineuse. Ann Murasato est originaire de Omuta, dans la région du Kyushu. Cette jeune femme d’à peine 18 ans se transforme en véritable furie lorsqu’elle passe derrière sa batterie, son jeu très free explore une certaine bestialité.
Création pour L’Expérience Japonaise. Exit le kawaii et le rose bonbon, ces trois jeunes femmes dévoilent une image très différente de la féminité japonaise habituellement relayée par les médias. Une performance physique et visuelle mêlant batterie, chanson et danse.
Réservations
ou par téléphone au 04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h.

Atelier-conférence : Enka, la chanson populaire japonaise

Samedi 7 décembre à 17h – Hall – Entrée libre
Conférence animée par Réna Kano avec la participation de Kyu Sasayama (chanteur du groupe Tomari). Réna Kano est journaliste et passionnée de chanson japonaise. Une rencontre pour découvrir un pan entier de la culture japonaise méconnu en France, celui de la chanson populaire dite enka. L’atelier s’articulera en deux parties : d’abord une conférence retraçant l’historique de ce courant musical depuis ses origines jusqu’aux formes les plus récentes en passant par à son âge d’or des années 1960, et ensuite un petit salon karaoké pour découvrir ces chansons expressives et avec un peu d’entraînement parvenir à ressentir l’enka damashii, l’âme de l’amateur d’enka !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.