Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > L’exposition Wave s’est installée à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai (...)

< >

L’exposition Wave s’est installée à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai à Marseille jusqu’au 29 mars

lundi 23 mars 2015

JPEG - 151.9 ko
Marie-Claire Capobianco, membre du Comité exécutif de BNP Paribas, Directeur des Réseaux France, visite les entreprises marseillaises qui présentent leurs innovations (Photo D.R.)
JPEG - 235.1 ko
Show-room des Start-up innovantes (Photo D.R.)

Après une première édition à Paris en septembre 2014, l’exposition Wave, projet imaginé et produit par BNP Paribas, s’est installée à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai à Marseille jusqu’au 29 mars. Wave est une exposition inspirante et un lieu d’échanges et de partage, qui accueille une programmation d’événements variés, gratuits et ouverts à tous. À l’heure où l’ensemble de la planète est confronté à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives portées par des femmes et des hommes, venant des quatre coins du monde, prouve que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Wave présente donc 20 projets réalisés par ces personnes ingénieuses et relaie le bouillonnement créatif de l’ingéniosité collective. Cette dernière se définit par la simplicité et la flexibilité, une autre manière de penser et de tirer avantage des circonstances pour transformer ensemble les contraintes en opportunités.
À travers ces projets, les principaux courants de l’ingéniosité collective sur tous les continents sont explorés : l’économie inclusive (tous les individus sont partie prenante y compris les exclus (les personnes âgées, les handicapés, les plus démunis...) ; la co-création (tous les acteurs : individus, entreprises, institutions... coopèrent pour trouver des solutions que personne ne peut créer seul ; le mouvement makers, tout le monde a la capacité et les moyens de créer (fab lab, Do It Yourself, imprimantes 3D...) ; l’économie du partage, une logique de partage entre particuliers et/ou entreprises, qui repose sur l’accès plutôt que la propriété ; et, l’économie circulaire, produire et consommer de façon durable, en évitant le gaspillage et en réutilisant les ressources autant que possible. Un ensemble qui met à l’honneur la dimension inventive et créative de l’ingéniosité collective. Wave a fait appel à de jeunes artistes : réalisateurs de l’École des Gobelins, photographes et vidéastes du festival Circulation(s), pour illustrer les 5 courants et les 20 projets retenus.
Une collaboration inédite avec le MIT SENSEable City Lab, une carte sur "L’ingéniosité collective dans la région de Marseille", une application mobile (Wave by BNP Paribas utilisant la réalité augmentée) et bien d’autres éléments de surprise ponctuent le parcours.

Wave à Marseille

L’édition marseillaise de Wave présente 3 initiatives illustrant l’ingéniosité collective locale :
- Make it Marseille est un lieu dédié à la création, composé d’ateliers collectifs et d’un espace de coworking afin de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation.
- La Varappe développe des services d’insertion ciblés, liés au travail temporaire et à l’environnement.
- Terradona propose une manière ludique d’inciter au recyclage et de vivre les déchets comme une ressource.
Wave s’envisage comme une plateforme d’idées, de mise en réseaux, de co-création et d’entraide pour répondre aux problématiques locales. Tous les acteurs de l’écosystème (grandes entreprises, start-up, réseaux innovants) sont amenés à se rencontrer lors d’événements variés. De nombreux partenaires locaux se sont associés pour proposer une programmation originale : CCI Marseille Provence, la Friche la Belle de Mai, Marseille Innovation, Design the Future Now, Marseille Solutions, Provence Pionnières, La Fabulerie, Primi et Zinc.

Au programme

- Mardi 24 mars 18 h-19h30 : Comment la formation supérieure s’adapte aux besoins d’innovation des entreprises ? Conférence avec Claude Spano, responsable innovation pédagogique à Kedge Business school. Témoignage Clotilde Tiche, vice présidente de Start’Aix - IAE Aix Marseille - Organisateur : Aix-Marseille Universités et Kedge Business School
- Mercredi 25 mars 18h-19h30 : Conférence débat sur les femmes et l’innovation - Quels types d’innovations sont portés par les femmes entrepreneurs ? -Témoignage Emmanuelle Champaud, Créatrice de Totem-Mobi - Séverine Herlin, Créatrice de ViaNoveo - Marine Deffresnes, Créatrice du site Les Louves.com et Françoise Reverdy, Créatrice de Doodern - Organisateur : France Selvidès, Provence Pionnières
- Jeudi 26 mars à 14 h : Show Room start-up innovantes - Ateliers : Votre entreprise est-elle assez innovante ? Organisateur : CCI Marseille Provence
- 15 h -17h30 : Atelier Innovation pour tous (sur inscription auprès de jean-marie.dou@ccimp.com)
- 17h30 - 20 h : Atelier Propriété intellectuelle & numérique (sur inscription auprès de jeanmarie.dou@ccimp.com)
- Vendredi 27 mars à 14 h : Show Room start-up innovantes
- 16 h : Conférence débat : Financement de l’innovation : Comment optimiser l’ingénierie ? Organisateur : Patricia Braun, présidente - Associée In Extenso Innovation Croissance. Témoignage Thomas Delalande, directeur associé Impact Partenaires et BPI Organisateur : L’Atelier BNP Paribas
- 18h : Rapprochement ETI / Start-up « opportunité ou opportunisme ? »
- 19h30 : Soirée de Clôture

Plus d’info : wave-innovation.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.