Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Méditerranée > Echanges > "L’horreur ne prend pas de vacances" : la campagne choc d’Emmaüs sur les (...)

< >

"L’horreur ne prend pas de vacances" : la campagne choc d’Emmaüs sur les migrants en Méditerranée

mardi 11 juillet 2017

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence a l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est une campagne choc que vient de lancer Emmaüs afin que l’indifférence laisse place à cette empathie qui fait défaut à ce que doit être l’humanité. Dans un communiqué Emmaüs décrit l’horreur de cette Méditerranée qui est devenue le cimetière de milliers de personnes qui rêvent... de Liberté, de Paix. Que l’horreur, elle ne prend pas de vacances. Point question ici de donner des leçons ou de provoquer un sentiment de culpabilité mais porter un autre regard sur l’Autre...
DESTIMED

Communiqué d’Emmaüs

L’été, période des grandes transhumances
Tous les ans, une grande majorité de français va passer ses vacances au bord de la Méditerranée. Et chaque été, les meilleures conditions en mer ne font qu’augmenter le nombre de migrations et donc la probabilité de nouveaux drames. La Méditerranée devient ainsi un immense cimetière où plus de 3000 migrants meurent noyés chaque année.

Un film choc pour marquer les esprits
Une plage, des vacanciers qui profitent de l’instant présent comme des milliers de français et, tout autour d’eux, une multitude de corps recouverts de draps blancs qui symbolisent la tragédie quotidienne des migrants. Tous les figurants qui apparaissent dans ce film sont des compagnons et des bénévoles des différentes communautés.

Emmaüs du sud de la France.
Avec ce film, Emmaüs a décidé d’agir afin de marquer les esprits pendant la période de trêve estivale. La France est en vacances mais l’actualité ne fait pas de pause. N’oublions pas que l’horreur ne prend jamais de vacances et que la tragédie continue en Méditerranée.

Pourquoi une telle action de la part d’Emmaüs ?
Parce que partout dans le monde, les groupes Emmaüs accueillent des personnes démunies et profondément meurtries par leurs parcours migratoires et par les conditions indignes de vie dans la plupart des pays d’accueil.

En septembre, une traversée de la Méditerranée à la nage
Ce film est le premier acte d’une campagne de mobilisation citoyenne qui se prolongera durant tout l’été. Elle se conclura entre le 4 et le 10 septembre 2017, dates auxquelles une cinquantaine de compagnons, bénévoles et salariés du Mouvement Emmaüs traversera le Détroit de Gibraltar à la nage et en kayaks. Une traversée militante en hommage aux dizaines de milliers de personnes mortes en Méditerranée et pour l’application de l’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Un film de L’Agence La Secte
Cette campagne est réalisée par La Secte, une jeune agence lyonnaise engagée aux côtés du projet Article 13 depuis 2015 et qui, tout comme Emmaüs, est prête à relever et partager tous les défis qui lui tiennent à cœur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.