Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Gourmande de Mireille : "Petits secrets de cuisine. Les (...)

< >

La Bibliothèque Gourmande de Mireille : "Petits secrets de cuisine. Les Pommes" de Sébastien Merdrignac et "Les Sauces" de Jacques Thorel

lundi 15 février 2016

Ce "petit secret de cuisine" rappelle tous les bienfaits de la pomme suivant l’adage bien connu : "An apple a day kepps the doctor away !", une pomme par jour tient le médecin éloigné ! Un précieux tableau des variétés et de leur utilisation guide dans le choix des pommes pour tel ou tel usage. Puis l’auteur, cuisinier et styliste culinaire, décline la pomme en 15 recettes : 2 entrées et 13 desserts, glaces, grignotages ou confitures et même jus. De l’étonnant "Burger de pomme verte, tomates, pamplemousse et haddock", à la gourmande "Verrines pommes, mascarpone et caramel au beurre salé" ; de l’astucieux "Sorbet pomme maison sans sorbetiere" à l’inégalable "Jus de pomme maison". Un petit livre qui a tout d’un grand : recettes réalisables, belles photographies et mise en page soignée. A croquer sans modération !

L’auteur : Cuisinier et styliste culinaire, Sébastien Merdrignac traduit la richesse des recettes régionales. Ses prises de vues transmettent d’authentiques pierres du patrimoine culinaire, reflets de la diversité des cultures régionales. Au-delà, son travail photographique mêlant connaissances des produits et mise en valeur de ceux-ci communique le plaisir de cuisiner et l’envie de partager.

"Les Pommes " de Sébastien Merdrignac, Éditions Ouest-France - 48 pages - 4,90 €.

Les sauces sont le fleuron de la bonne gastronomie : elles transcendent un plat et apportent la convivialité sur la table. Jacques Thorel nous propose dans cet ouvrage 45 recettes de sauces salées chaudes et sauces froides. Le “fait maison” évite l’achat de sauces industrielles et donne plus de saveur à vos plats. Le plus : pour chaque sauce sont associés les plats qu’elles peuvent accompagner. Sont donc réunies dans ce même livre, en première partie, les sauces chaudes comme : américaine, hollandaise, Mornay, Soubise, béarnaise, bordelaise ais aussi forestière, champagne, verdurette, caprice, barbecue, satay ou aigre-douce. Dans la deuxième partie, les vinaigrettes : au miel, de curry, thaï et vinaigrette de moules et puis les sauces froides : rémoulade, raifort, rugoula, mayonnaise fumée, cacahuète, kiwi ou sésame. Un festival en 80 pages, un livre pratique pour retrouver les sauces incontournables comme les plus exotiques !

L’auteur : Chef étoilé émérite, Jacques Thorel a fait les grandes heures de L’Auberge Bretonne à La Roche-Bernard (56) pendant plus de 30 ans. Il a publié aux Éditions Ouest-France Aimer la cuisine de Bretagne, Le grand classique de la cuisine bretonne, Trop bon ! Le pot-au-feu, Je réussis les crêpes...

"Les Sauces" de Jacques Thorel - Stylisme et photos de Sébastien Merdrignac. Éditions Ouest-France. 80 pages -9,90 €.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.