Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : Ératosthène, de Thierry (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : Ératosthène, de Thierry Crouzet

dimanche 31 août 2014


Thierry Crouzet nous embarque dans un voyage romanesque entre l’Égypte pharaonique et la Grèce antique, aux balbutiements de la démocratie et aux confins de la barbarie. Pour ce faire, l’auteur a choisi de raconter la vie, et ses aléas, d’Eratosthène, génie pluridisciplinaire, philosophe libre, mathématicien passionné des nombres premiers, poète, inventeur de la géographie, devenu directeur de la bibliothèque d’Alexandrie.
Au travers des raisonnements nouveaux qui veillent à figer les courants du temps et des découvertes qui, ouvrant de nouveaux horizons, dérangent, nous croisons philosophes et comploteurs (qui peuvent être les mêmes), inventeurs éclairés ou amers… Et puis la grande bibliothèque, gardienne des écritures et des pensées, un idéal multiculturel mais aussi le siège de toutes les bassesses et petitesses.
Ajoutez ce qu’il faut de stupre et fornication pour nous rappeler que le pouvoir a toujours eu ses maîtresses (ou ses faiblesses). Voila un bon roman construit à partir de personnages et d’événements qui ont existé, aux pages rythmées par des phrases courtes, d’une vivacité démonstrative. Un étonnant voyage entre antiquité et modernité, avec aux escales de bonnes questions sur les enseignements et sur les aspirations aux changements et au bonheur de toute civilisation. « Quand tout change pour le pire, être heureux reste possible si on imagine la suite ».
Extrait : « Ératosthène ne sait pas se faire aimer. On le déteste tout de suite. Son intelligence est trop impitoyable. Il tente de s’échapper. On le retient. Il se sent maladroit. Il n’a rien fait pour séduire. Pour toucher les cœurs. Tout est pourtant lié. La guerre contre les Macédoniens est aussi absurde que le raisonnement d’Aristote. Quand les philosophes pensent de travers, les magistrats les imitent et le chaos s’installe. »

Eratosthène de Thierry Crouzet. Édition « L’Age d’homme » 456 pages - 18 €
Mireille Sanchez- La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille. Août 2014

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.