Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "La Marche de l’Océan" de Yannis (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "La Marche de l’Océan" de Yannis Ritsos

samedi 29 novembre 2014


Les éditions Bruno Doucey publient le troisième volume de la « Trilogie de jeunesse » de Yannis Ritsos, « La Marche de l’Océan » (après « Symphonie du Printemps » en 2012 et « Le Chant de ma sœur » en 2013). Édition bilingue (dont nous habitue l’éditeur) d’un livre jusqu’alors inédit en français.
Né en 1909 et mort en 1990, Yannis Ritsos est un poète majeur de la littérature grecque dont toute l’histoire et l’œuvre sont intimement liées à son pays. C’est en 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale que Yannis Ritsos écrit ce long texte composé (justement) de 39 chants, consacré à cette année terrible où le monde bascule dans l’effroi. Le poète oppose à la déferlante nazie la houle continue de la mer et le rythme des vagues. Ce texte, évocation du chant hellénique d’Homère, alternant tempêtes et accalmies, nous invite à prendre la mer et à tenir le cap de l’espérance. "Mes frères / écoutez votre voix, ma voix / écoutez le chant du soleil et de la mer." Yannis Ritsos offre un texte lyrique et puissant où chaque strophe nous embarque entre voyages et horizons, blessures et aspirations. Mais portée par l’amour et la liberté, sa poésie solaire vogue vers des sommets. C’est un chant de résistance et d’espoir, qui, plus tard, sera mis en musique par Theodorakis. Publié pour la première fois en 1940, « La Marche de l’Océan », est saluée alors par son pair, Kostís Palamás : « Nous nous écartons, poète, pour te laisser passer ». Il n’y a plus rien à dire, juste à lire et relire encore.
Extrait :« Et quand il fera nuit nous sauterons dans les caïques blancs / et avec les filets des pêcheurs affligés des Écritures / nous attraperons la lune d’eau / pour dormir en paix avec elle / pour qu’elle éclaire notre sommeil d’anges silencieux / qui n’ont toujours pas appris à rire et à pleurer. »
« La Marche de l’Océan » de Yannis Ritsos - Traduit du grec par Anne Personnaz aux Éditions Bruno Doucey - Collection En Résistance - Parution octobre 2014 - 112 pages - 14,50 €
Mireille Sanchez - Novembre 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.