Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "Dictionnaire amoureux du Liban" (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "Dictionnaire amoureux du Liban" d’Alexandre Najjar

mardi 10 février 2015


A l’ombre du Cèdre, nul autre qu’Alexandre Najjar ne pouvait consacrer à son pays ce "Dictionnaire amoureux du Liban". L’auteur nous fait voyager dans l’espace et le temps et nous permet de découvrir un pays méditerranéen très attachant qui, malgré ses contradictions, a toujours été un symbole de liberté dans le monde arabe. Un voyage dans l’espace et dans le temps à la découverte du Liban : les lieux emblématiques (Beyrouth, Byblos), les personnages célèbres (l’émir Fakhréddine II, Alexandre le Grand...), les mythes et légendes, les écrivains voyageurs (Lamartine, Flaubert, Nerval), les auteurs libanais (Gibran, Andrée Chédid, Amin Maalouf), les problèmes de la société actuelle et tant d’autres informations. Amoureusement (!), de A comme Akl Saïd (le poète), ou Arak (la boisson nationale) à Z comme Zahlé (la ville) ou Zaydan (l’écrivain et éditeur), en passant par B comme la Béqaa (la vallée), C comme Cèdre bien sûr ("A quoi comparer ta grandeur ? Voici : à un cèdre sur le Liban, au branchage magnifique, au feuillage touffu, à la taille élevée. Parmi les nuages émerge ta cime."). Mais aussi C comme Chiha Michel (journaliste, essayiste, avocat, député), D comme Douceurs ("au Liban, on ne parle pas de pâtisseries mais de douceurs") qui nous mène à G comme Gastronomie…Et puis K comme Kahwé et M comme Maronites ou Montagnes ("La montagne du Liban n’atteint pas les hautes altitudes mais c’est une des cimes les plus élevées de l’histoire universelle."). P comme Phéniciens (aux origines du Liban, berceau de la civilisation phénicienne), Q comme Qabbani Nizar (le diplomate poète). R comme Rahbani (les musiciens), T comme Tripoli (la deuxième ville du Liban) ou Tannourine ("un de ces lieux merveilleux qui vous réconcilient avec la nature et le terroir."), V comme vins ("Il y a entre le Liban et le vin, une longue histoire d’amour" et aujourd’hui une route des grands crus !). Ce dictionnaire regorge d’informations, d’anecdotes, d’une multitude de détails que seul un amoureux connaît et veut partager. "Si le Liban n’était pas mon pays, je l’aurai choisi pour pays", assure Alexandre Najjar reprenant à son compte les propos de Khalil Gibran. "Le Liban est un miracle permanent : on se demande comment ses habitants parviennent à reconstruire le matin ce que la violence a détruit la veille, et si l’équation d’une cohabitation harmonieuse entre 18 communautés religieuses aux allégeances et aux idées incompatibles est toujours possible...", poursuit-il. Je ne sais pas s’il est pays plus méditerranéen que le Liban mais je sais que la Méditerranée est, aussi, libanaise. Ce dictionnaire amoureux du Liban nous ouvre les portes d’une civilisation, d’une âme, d’un peuple et de son histoire toujours au cœur de l’actualité et de la Méditerranée.
L’auteur : Né à Beyrouth en 1967, Alexandre Najjar est l’auteur de romans (dont Les « Exilés du Caucase », Grasset, 1995 ; « Le roman de Beyrouth », Plon, 2005 et « Phenicia », Plon, 2008, Prix Méditerranée 2009), de biographies (Khalil Gibran, Pygmalion, 2002), et de récits (L’école de la guerre, La Table Ronde, 1999) traduits dans une douzaine de langues. Figure importante de la culture au Liban, avocat, responsable du supplément de L’Orient Littéraire, il a obtenu plusieurs prix, dont la bourse de l’écrivain de la Fondation Lagardère, le prix Méditerranée et le prix Hervé Deluen de l’Académie française pour son action en faveur de la francophonie.
Mireille SANCHEZ
"Dictionnaire amoureux du Liban" d’Alexandre Najjar - Éditions Plon - 864 pages - 25 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.