Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le Moineau" d’Anne Stien

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le Moineau" d’Anne Stien

samedi 14 mars 2015


Il y a quelque chose entre la fatalité, le désespoir et une sorte de résilience optimiste. En 16 nouvelles, l’auteur décrit des facettes (pas toujours plaisantes) de l’humanité comme un tour de manège. Elle donne l’impression que, quelquefois, tout se joue sur un coup de dés, un accident de parcours. Chaque histoire pourrait être différente, en bien ou mal, comme si le destin s’amusait à tirer à pile ou face et qu’importe d’ailleurs de quel coté la vie bascule. Certaines situations interpellent parce qu’elles sont banales, étonnantes ou effrayantes mais toutes se jouent de la nature humaine amoureuse, cruelle, peureuse ou désespérée. Il est question de vertige, de trousseau de clef, de livres ou de musique, de rencontres et de solitude. Anne Stien parle de vécu surtout, de vie racontée ou imaginée mais souvent encrée de noir par l’âme tordue de ses protagonistes. Il y a de la force dans ce recueil de nouvelles, de la dérision aussi, entre péripéties qui font sourires et celles qui dérangent. Jouant sur les genres, l’auteur donne à ces nouvelles des accents tour à tour policier, fantastique ou mystérieux. Tout l’art des nouvelles est de nous emporter dans un tourbillon pour un temps très bref. Un genre littéraire qu’Anne Stein maîtrise parfaitement. Le moineau prendra-t-il son envol ?
L’auteur : Anne Stien vit dans l’Oise. Elle a trouvé en ces lieux où l’Histoire a laissé maintes empreintes, une source abondante d’inspiration poétique et littéraire. Elle a publié des nouvelles (dont "Cendres", "Résonance", "L’Échelle des jours"), des romans (dont "Un si joli chemin", "Reflets incertains") et des recueils de poésie (dont "Rêves d’ailleurs").
Mireille SANCHEZ
"Le Moineau" d’Anne Stien - Éditions Cécile Langlois - 91 pages -13 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.