Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "Rossetti & MacLane" de (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "Rossetti & MacLane" de Jérôme Dumont

dimanche 12 avril 2015


Une découverte ! Un auteur : Jérôme Dumont, et ses romans : la série d’enquêtes policières du tandem Rossetti & MacLane ! Des histoires truculentes qui nous emmènent de la Côte d’Azur au Québec. Les sept premiers volumes de ces aventures menées tambour battant par une équipe de choc sont déjà parus : Gabriel Rossetti, avocat niçois et Amandine Deschamp, PDG d’une startup canadienne. Les autres personnages proches du tandem sont tout aussi séduisants : Martinez, le meilleur ami lui aussi avocat, André, le détective privé haut en couleurs et "Ange", une certaine connaissance proche du milieu… Il y a de "L’Amour du risque" dans ces romans qui se lisent avec un plaisir presque indécent, précisément parce que le talent de l’auteur laisse croire que tout est facile : l’écriture est fluide, le style léché, les personnages attachants, les intrigues justement dosées avec ce qu’il faut de romantisme et d’amour, la bonne mesure de suspense et beaucoup d’humour. Jérôme Dumont nous surprend à chaque nouveau volume en entraînant ces héros dans des aventures diverses abordant des sujets variés : le piratage informatique, les fraudes à la carte bancaire, les disparitions, les escroqueries, la mafia niçoise ou un tueur en série. La sortie du volume 7, "Tension à bord", tant attendu par les déjà nombreux fans, a été l’occasion de faire connaissance avec l’auteur qui s’est prêté aux jeux des questions …
Bonjour Jérôme Dumont. Où vivez-vous ?
Au Canada, plus exactement à Québec, depuis 2006.

Pour écrire, vous êtes plutôt "stylo" ou "clavier " ?
Clavier, sans hésitation ! J’utilise un logiciel d’écriture qui a radicalement changé ma façon d’écrire des histoires : Scrivener. Il m’arrive d’avoir recours au couple papier/stylo en cours de rédaction, lorsque je me trouve à des moments-clés dans les intrigues. Uniquement pour schématiser les nœuds à délier ou résumer les situations.

Où écrivez-vous ?
La plupart du temps, chez moi, sur un secrétaire en bois, où trône mon ordinateur portable, relié à un écran externe, au milieu d’un fatras indescriptible de papiers et babioles en tous genres. Il m’arrive aussi d’écrire dans des cafés où, lorsque mon emploi du temps le permet ou l’exige, je peux passer des heures.

A quel moment de la journée préférez-vous écrire ?
Je peux écrire n’importe quand avec une préférence pour le matin très tôt, une ou deux heures avant que le jour se lève. À ce moment où l’on se dit qu’on a tout le temps devant soi ; le temps semble se ralentir, tout est calme… le paradis !

Et le matin, café ou thé, sucre ou sans sucre ?
Café bien sûr ! Noir. J’utilise de façon quasi religieuse une vieille cafetière napolitaine d’où sort un café très fort, le seul à même de me réveiller.

Sur votre bureau, il y a ?
Beaucoup de papiers ! On y trouve également mon bloc-notes, quelques objets fétiches dont une balle de baseball signée de l’équipe des NY Yankees, des bricolages assemblés par mes enfants, mon Smartphone, un casque audio et toujours un verre d’eau.

Le tout premier livre que vous vous souvenez d’avoir lu ?
Ça commence à remonter loin… J’ai dévoré un bon nombre de Bob Morane même si j’étais plus bande dessinée, je dois l’avouer. J’ai lu et relu les Tintin je ne sais combien de fois…

Et le dernier ?
J’ai beaucoup de lectures en cours mais je manque malheureusement de temps pour les compléter. Le dernier livre terminé est "You wish" de Terry Tyler, une auteure indépendante britannique. Un ouvrage qui dépeint trois femmes de générations différentes avec une grande justesse.

Quel auteur auriez-vous aimé ou aimeriez-vous rencontrer ?
Patrick O’Brian. Sa saga des aventures de Jack Aubrey est une merveille de réalisme historique et d’aventure avec un grand A. Son style, sa délicatesse et sa précision m’ont donné envie de découvrir l’homme derrière les écrits. Hélas, il est aujourd’hui décédé, donc la rencontre devra attendre.

Quand vous n’écrivez pas, quelle est votre occupation favorite ?
Je dévore films et séries télévisées, par saisons entières. Je passe également un temps fou sur le Net. Écrire donne un sens à tout ça : je fais des recherches !

Votre mot préféré ?
Passion.

Et le mot que vous détestez ?
Non.

Si vous le pouviez, le temps d’un repas, qui inviteriez-vous à votre table "idéale" ?
J’inviterai mon père, qui nous a quittés bien trop tôt pour que je le connaisse autant que je l’aurais voulu. Un tête à tête entre hommes pour se dire tout ce que l’on n’a pas eu l’occasion de se dire. Sur un bateau, sous le soleil. Je servirais des charcuteries et des fromages, accompagnés d’un rosé de Provence.

Votre juron, gros mot ou blasphème ?
Le choix est difficile ! Il y en a tant ! Je pense que "putain" est un bon début de juron. Il se décline quasiment à l’infini et peut aller de l’exclamation admirative au clou enfonçant une bonne expression de colère.

Votre prochain livre ?
J’ai terminé il y a peu le septième épisode des aventures de Rossetti & MacLane, mais je me suis déjà attelé à l’écriture d’un nouveau roman. Cette fois-ci, il s’agit d’un nouveau héros, un homme très ordinaire, sans talents particuliers, qui va se muer en détective. Je suis encore en phase exploratoire à son sujet, il est donc difficile d’en dire plus car tant tout peut changer !

Votre défaut pour lequel vous aimeriez que vos lecteurs aient le plus d’indulgence ?
Mon impatience ! Elle m’a joué des tours sur le tout premier roman, comme pour beaucoup d’auto édités. Le tir a été corrigé depuis !

Votre devise ou citation préférée ?
"Je choisirai le paradis pour le climat, et l’enfer pour la compagnie."

Ce dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Mon ordinateur !

Quelle qualité doit avoir (ou devrait avoir) votre lecteur ?
L’éclectisme, peut-être ? Chaque roman a exploré des genres ou sous-genres différents avec des thèmes variés.

Un dernier mot, vous me dites quoi ?
Merci. Savoir que mes romans ont plu est une source de bonheur intense !

Les aventures "Rossetti & MacLane", en sept volumes

Jeux dangereux. (Volume 1)
Le premier opus des aventures Rossetti & MacLane nous entraîne dans l’univers des jeux en ligne et nous interpelle sur les risques de la collecte de nos données personnelles via nos Smartphones, i-Phone et autres. De Nice à Montréal, nous suivons Gabriel et Amandine dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus ! Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d’Amandine pour dénouer cette intrigue, sauver la compagnie d’Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriés illégalement les données sensibles de millions de joueurs.

Une enquête cannoise. (Volume 2)
Dans le deuxième tome des enquêtes Rossetti & MacLane, et alors que se prépare le Festival de Cannes, Gabriel et Amandine se lancent à la recherche de la responsable d’une agence de communication disparue sans laisser de traces et qui n’est autre que la femme du meilleur ami d’Amandine MacLane. Un mystère résolu par le tandem aux méthodes particulières, une histoire pleine de rebondissements et une chute pour le moins inattendue.

Une affaire de famille. (Volume 3)
Dans ce troisième volume de leurs aventures, le tandem Rossetti & MacLane goûtent un repos bien mérité en Italie quand Amandine s’aperçoit que sa carte de crédit a été piratée et abondamment utilisée en Belgique. Il n’en faut pas plus pour que le duo se précipitent sur la piste des fraudeurs. Une enquête pittoresque, ayant pour décor la ville de Bruxelles, qui nous emmène de surprise en surprise entre la présentation de Gabriel aux parents d’Amandine, les réjouissances de la street-food aux spécialités gastronomiques et une fin tout à fait surprenante !

Trois balles dans le buffet. (Volume 4)
Pris dans les préparatifs du mariage de son ami Martinez, Gabriel voit son emploi du temps bouleversé : on a tiré sur Ange, le parrain du quartier du Port ! Il n’en faut pas plus pour entraîner le duo Rossetti & MacLane sur la piste de ce qui ressemble à un classique règlement de comptes. Cette nouvelle enquête touche personnellement le désormais célèbre avocat et aura des répercussions inattendues sur son entourage. Une nouvelle enquête qui n’aura de cesse de tenir en haleine !

Un froid de loup. (Volume 5)
Rossetti & MacLane, appelés à l’aide par l’assistante d’Amandine juste avant sa disparition, vont découvrir la difficile réalité des communautés autochtones. Nos fringants détectives se retrouvent sur les traces d’un tueur en série et dans des investigations qui les emmèneront de Montréal au fin fond de l’Abitibi, dans un froid glacial. Menée tambour battant, cette nouvelle aventure ne manque pas de suspense…

Scoumoune niçoise. (Volume 6)
Rien ne va plus pour Gabriel ! Une accusation de contrefaçon va être le point de départ d’une avalanche de problèmes. Ça ne peut être le fruit du hasard. Quelqu’un doit forcément être derrière cette machination qui risque de lui coûter sa carrière. Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Cette fois-ci, il ne pourra pas compter sur l’aide d’Amandine… Son seul atout, son meilleur ami et avocat comme lui, Martinez.

Tension à bord. (Volume 7)
Bien plus qu’une enquête, c’est une aventure maritime que vont vivre Rossetti, MacLane et leurs amis sur un bateau de croisière mythique, le Queen Mary 2. Malgré l’ambiance romantique, ils devront quitter leurs tenues de soirée pour faire face à des passagers bien décidés à leur gâcher leur voyage. Les talents d’enquêteur de Rossetti, les compétences technologiques de MacLane, et la bonne volonté de Martinez et Chloë suffiront-ils à sauver leurs vacances ? Le 7e opus des aventures " Rossetti & MacLane" nous embarque dans une croisière inoubliable !

A propos de l’auteur : Avocat de formation, Jérôme Dumont a eu l’occasion de pratiquer pendant près de quinze ans le Droit dans divers pays : la Belgique, sa terre d’adoption pendant une dizaine d’années, le midi de la France ensuite, (qui l’a vu grandir) et, enfin, le Québec, où il réside depuis un peu plus de six ans. Son attachement à la Côte d’Azur, l’auteur l’explique : "C’est là que j’ai grandi, que sont mes racines. A-t-il fallu s’en éloigner de près de six mille kilomètres pour s’en rendre compte ? Je ne sais pas. Lorsque j’ai commencé à imaginer les personnages de la série, je savais qu’ils seraient ce pont entre deux rives et la Côte d’Azur s’est naturellement imposée. Peut-être un besoin d’y retourner, ne fut-ce qu’en pensées. La chaleur, les odeurs, les accents et la gastronomie ! Le cadre de "Jeux dangereux" et "Une enquête cannoise" s’est imposé naturellement."
Mireille SANCHEZ

Tous les ouvrages de Jérôme Dumont sont en vente en version papier et en version numérique en ligne sur Amazon et sur les plateformes Kobo/Fnac et Apple iTunes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.