Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "La Provence de Giono" de Pierre (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "La Provence de Giono" de Pierre Magnan

mardi 31 mai 2016

« J’ai beaucoup écrit sur la Haute-Provence, soit que ses paysages aient servi de décor à mes œuvres romanesques, soit que j’aie éprouvé le besoin de dire simplement la beauté de ce pays sauvage. » Jean Giono, Provence.


Sur les pas de Giono, Pierre Magnan et Daniel Faure nous font partager les plus beaux paysages de Provence. De la maison du Paraïs à la calade à Montbrun, de Notre-Dame de Lure au Domaine de Maurin ou encore de Simiane-la-Rotonde vers le Contadour.
« Ce pays que Giono a parcouru, a aimé, fut aussi le décor de son œuvre. Mais attention, si le lecteur de Colline ou Regain retrouve ici des noms de lieux familiers, Giono a souvent délacé les montagnes, brouillé les postes. L’imaginaire prend le dessus. On ne suit pas Giono à la trace mais on le devine dans les ruelles des petits villages, sur les bords de la Durance, sur les flancs de la montagne de Lure. Il faudra aussi comme lui, pousser plus loin, jusque dans la partie méridionale du Dauphiné pour découvrir Trièves, une région de montagne merveilleusement protégée. »
Pierre Magnan, écrivain français né à Manosque, est indéfectiblement attaché à cette partie de la Provence qui a aussi inspiré son maître et ami Jean Giono. Ses talents d’écriture, son amitié avec Giono et sa connaissance de la Provence font de lui le guide idéal pour mener le lecteur à travers ces beaux paysages. Daniel Faure, photographe né dans le Sud de la France, a consacré sa carrière à immortaliser les plus beaux paysages de la Région.
Mireille SANCHEZ

"La Provence de Giono" de Pierre Magnan - Photographe Daniel Faure - Éditions du Chêne - 96 pages - 12,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.