Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La gourmandise ne fait pas grossir" d’Ariane (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La gourmandise ne fait pas grossir" d’Ariane Grumbach

dimanche 23 octobre 2016

Une diététicienne dit non aux diktats alimentaires : "C’est un livre facile d’accès et grand public, enfin je crois, anti-régime bien sûr. Il s’agit d’un abécédaire aux thèmes variés (grignotage, stress, bio, chocolat, calories, interdits, sport, frustration…), que le lecteur a la liberté de picorer selon ses envies. Il s’agit pour moi :
- de lutter contre les diktats et croyances alimentaires, l’obsession de la minceur, qui font de l’alimentation une source d’angoisse,
- de donner des pistes concrètes pour retrouver une relation sereine à la nourriture et le plaisir de manger,
- d’inciter à prendre un peu de recul sur son alimentation.
"


Si vous voulez de la magie en 3 jours et 3 minutes, passez votre chemin ! Mais si vous en avez assez des diktats du marketing alimentaire et souhaitez mincir durablement en vous faisant plaisir, ce petit livre va vous surprendre. Il n’y a pas de fatalité à prendre du poids avec l’âge. Non, les féculents ne font pas grossir ! Fuyons les faux gras, les produits allégés, mettons du vrai beurre sur nos tartines ! Arrêtez les régimes, tous les régimes ! Au fait, combien de personnes « se lâchent » côté nourriture sous prétexte qu’elles viennent de faire un footing ?! « Il faut manger cinq fruits et légumes par jour », « Oh, tu devrais essayer de manger sans gluten, on se sent tellement mieux », « Arrêtez de grignoter ! »… Que d’injonctions, que d’inquiétudes, que de peurs autour de la nourriture aujourd’hui ! Et si on arrêtait un peu de s’angoisser ou de suivre le dernier régime à la mode ?
Dans son "abécédaire de la liberté alimentaire", Ariane Grumbach dénonce tous les discours ambiants qui font de l’alimentation une source d’angoisse et de la minceur un idéal à atteindre au détriment de ses envies. Grignotage, stress, bio, chocolat, calories, interdits, sport, frustration… À travers des thèmes très variés qu’elle laisse au lecteur la liberté de picorer, elle dégomme les injonctions et préjugés, elle décrypte nos modes de vie et d’alimentation et elle donne des conseils pour permettre à chacun de retrouver le vrai plaisir de manger en toute sérénité.
En 210 pages, Ariane Grumbach dénonce bien des lieux communs, incite au plaisir de manger (quand il rime avec bien-être) et propose une balade gourmande de A comme Abracadabra, Apéritif ou Attention à Z comme… Zen. Un petit livre riche d’intentions, de conseils et de bienveillance.

Mireille SANCHEZ

« La gourmandise ne fait pas grossir. Une diététicienne dit non aux diktats alimentaires », Ariane Grumbach. Éditions Carnets Nord. 210 pages. 13 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.