Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Une île en terre" d’Yvon Le Men

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Une île en terre" d’Yvon Le Men

dimanche 6 mars 2016

"Une île en terre" est le premier livre de la trilogie d’Yvon Le Men : Les continents sont des radeaux perdus.


Cette île en terre, quelle est-elle ? Pour Yvon Le Men, qui nous livre ici le premier recueil d’une trilogie, l’île est d’abord le hameau où se déroule une enfance en noir et blanc, aux lisières de la pauvreté, un lieu où des vies humbles ont tracé le sillon de leur humanité. Celle d’un père trop tôt parti, d’une mère chevillée au réel, d’un voisin, l’inénarrable Jean-Claude, que chacun pourrait avoir rencontré « dans la banlieue de sa vie  ». Cette île est aussi celle que l’enfant s’invente pour grandir : des premières lectures une pile électrique sous les draps, aux rêves qui traversent la fenêtre comme des oiseaux blancs, il laisse à la poésie le soin de gouverner son cœur. Un voyage pour aller à l’étranger comme chez son ami, et chez son ami comme à l’étranger.

Comme penché sur des photographies, ces vieilles images, Yvon Le Men tisse les mots des souvenirs nous racontant une histoire qui peut être la nôtre. Il y a une histoire/nous l’avons partagée/il y a une légende/sans laquelle les vies ne seraient que des morts. L’auteur, infatigable poète voyageur, à l’écriture perlée, nous livre une fois encore un recueil enchanteur nous invitant à un cabotage poétique au fil de nos mémoires.

Il y a une histoire
nous l’avons partagée
il y a une légende
sans laquelle les vies ne seraient que des morts
et comme les enfants
écoutent chanter
la mer dans un coquillage
nous avons écouté
chanter les images
qui trempaient leurs couleurs
dans l’eau profonde du ciel.

L’auteur : Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon Le Men est la figure de proue de la poésie aujourd’hui écrite en Bretagne. Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers de ce poète. "L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins." Il fait ainsi partager sa passion au plus grand nombre, dans les salles de spectacles ou au festival Étonnants Voyageurs où il programme des poètes du monde entier. Déjà publié aux Éditions Bruno Doucey Sous le plafond des phrases (2013) et En fin de droits (2014).

Mireille SANCHEZ

Une île en terre d’Yvon Le Men - Éditions Bruno Doucey - 112 pages - 14,50 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.