Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > La Bibliothèque Méditerranéenne et gourmande de Mireille : "Le guide Carité (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne et gourmande de Mireille : "Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique 2015-2016"

vendredi 7 novembre 2014

Pour ses 30 ans d’existence, cette 16e édition du guide de référence du vin Bio est plus et mieux : plus qu’un guide, mieux qu’un guide !
Les vins bio sont à la mode ? Tant mieux. Cette "bible des vins bio" recense et présente une sélection rigoureuse de la production française de vins d’appellations issus de l’agriculture biologique et biodynamique. Toujours plus d’exigence dans la sélection des vignerons retenus par Lilas Carité et son père Jean-Marc Carité, fondateur du guide. Sachant qu’ils ont dégusté plus de 2 000 vins. Et quand vous pressez Lilas de partager sa méthode de dégustation, c’est par une anecdote qu’elle répond en souriant : « On raconte que Talleyrand arrêta un hôte trop pressé de boire et lui montra comment observer puis humer son verre ; l’autre, après s’être modestement exécuté, portait de nouveau le verre à ses lèvres quand Talleyrand l’en empêcha à nouveau : non, Monsieur, non. Maintenant on le pose et on en parle. » Ce qui ne l’empêche pas de préciser sa méthode de dégustation et notation dans les premières pages du guide. Et pas de dégustation à l’aveugle : « Nous avons trop de respect pour le vigneron pour le plonger dans l’anonymat ». Le chapitre - État des lieux - nous renseigne sur les conséquences du climat, l’étiquetage, les appellations, la biodynamie et autres réglementations. Seul guide à indiquer les doses de sulfites ajoutés, la qualité des levures et des vendanges, il nous informe aussi désormais des possibilités d’œno-écotourisme. Ce tour de France livre donc ses bonnes adresses classées par région, nous conduisant à la découverte de ces vignerons qui prennent soin de leurs terres et de notre santé, nous faisant découvrir domaines et cuvées, producteurs scrupuleux et vins sincères. Et c’est tourné vers la Méditerranée que le guide a ouvert ses pages aux vins italiens, espagnols et slovènes. Enfin, et c’est important de le souligner, il s’agit là d’un guide totalement indépendant de toute structure commerciale, refusant la publicité pour rester libre de ses opinions. In fine c’est quoi le vin ? « Une boisson alimentaire source de plaisirs fugaces, de souvenirs plus ou moins impérissables, mais non renouvelables, d’imaginaires infinis… ».
Mes coups de cœur : Mas de Gourgonnier - Baux de Provence 2012 ; Domaine Guion - Bourgueil cuvée prestige 2012 ; Azienda Agricola Le Carline - IGT Veneto Dogale vendanges tardives.

Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique 2015-2016
Lilas Carité - Éditions Utovie - 288 pages - 15 € - Parution 2014
Diffusion Utovie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.