Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Abécécaire : François Roustang" par Sylvie Le (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Abécécaire : François Roustang" par Sylvie Le pelletier-Beaufond

mardi 2 avril 2019

Cet abécédaire propose cent mots clés pour circuler dans la pensée de François Roustang. Il rassemble des extraits de ses textes, riches, empruntés à son œuvre, ou reprenant ses paroles.


Acter. Adaptation. Animal. Anticipation. Apprentissage. Association. Atmosphère. Attendre. Attente. Autohypnose. Autonomie/Hétéronomie. Chose. Climat. Comprendre. Concentration. Confiance. Confusion. Contexte. Corps. Correspondances. Cosmologie. Danse. Décision. Demande. Diagnostic. Disposition. Dissociation. Ecothérapie. Entourage. Environnement. Ethique. Existence. Exister. Geste. Guérir. Guérison. Harmonie. Hypnose. Hypnotiseur. Imaginaire. Imagination. Imaginer. Impersonnalité. Inconscient. Indéterminé. Individuation. Induction. Influence. Jeu. Jugement. Liberté. Malaise. Manipulation. Méditation. Modification. Mouvement. Musique. Ne rien faire. Non-agir. Non-savoir. Oubli. Oubli de soi. Participation. Penser. Perceptude. Place. Posture. Présent. Présence. Psyché. Psychisme. Psychologie. Psychothérapie. Relation. Résistance. Résonner. Rire. Sagesse. Sens. Sentir. Shaman. Silence. Souplesse. Spirituel du quotidien. Subjectif/objectif. Suggestions. Suspens. Symptôme. Théorie. Thérapeute. Thérapie par l’hypnose. Transe. Transfert. Veille. Veille généralisée. Veille paradoxale. Veille restreinte. Vide. Vivant. Voix.

François Roustang a travaillé à cet abécédaire jusqu’à la fin (il est décédé il y a un peu plus de deux ans). Dans cet ouvrage, on retrouve les grands thèmes qui lui sont chers comme l’harmonie, le rire, la liberté, le silence, ou encore le geste, l’impersonnalité, le mouvement. Le lecteur est invité à se laisser porter d’un mot à l’autre ; il retrouve ainsi, peu à peu, la force de la pensée éclairante, sereine, parfois incisive, de François Roustang. Sylvie Le Pelletier-Beaufond est médecin-psychothérapeute, hypnothérapeute, thérapeute de famille et de couple à Paris. Elle intervient dans le champ professionnel ou universitaire sur le thème de l’hypnose. Sa pratique clinique s’inspire de la pensée de François Roustang. Son livre nous invite dans les pas de la pensée du thérapeute dissident de la psychanalyse dont la réflexion l’a conduit à redécouvrir l’hypnose comme un état ou une attitude parce qu’elle est un acte, l’acte humain en tant qu’humain, qui tient ensemble et qui hiérarchise tous ses constituants. Un aspect qui se retrouve partout… Un livre à feuilleter au hasard des pages ou à consulter mot à mot, oserais-je dire mot pour maux.

Mireille SANCHEZ

Extrait :

ATTENDRE
Savoir attendre, c’est attendre sans rien attendre. C’est être dans l’ouverture de a disponibilité. Lorsque la disponibilité est à l’optimum, il se passe quelque chose. Attente, Décision, Disposition, Liberté.

COMPRENDRE
Nous sommes malades du souci de comprendre, alors qu’il s’agit de faire. Nous voulons comprendre avant d’expérimenter, alors que, dans les choses qui relèvent de l’humain, c’est le contraire qui est vrai. Il faut d’abord faire l’expérience pour tenter après coup de comprendre. Thérapie par l’hypnose.

SUBJECTIF/OBJECTIF
La relation, celle qui transforme, n’est ni objective ni subjective. Comme elle est toujours les deux à la fois, elle n’est ni l’une ni l’autre. Elle est la mise en œuvre de la singularité du patient. Place, Posture.

VOIX
La voix lâche prise en s’effaçant dès qu’elle a touché l’oreille et fait vibrer le corps tout entier. Elle n’a pas besoin de durer, car, de voix en voix, le silence lui donne un fond sur lequel sa trace, comme sur le sable, pour marquer son pas et l’effacer. Musique, Silence.

"Abécécaire : François Roustang", par Sylvie Le pelletier-Beaufond. Éditions Odile Jacob. 122 p. 15,92 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.