Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Balade médicinale au fil des saisons" de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Balade médicinale au fil des saisons" de Sylvie Hampikian

mardi 2 juillet 2019

Une Balade médicinale au fil des saisons est une invitation à (re) devenir cueilleur pour prendre soin de soi…


Sylvie Hampikian est expert pharmacotoxicologue. Elle a beaucoup travaillé sur les actifs naturels et les médicaments, et s’intéresse depuis de nombreuses années aux usages des plantes et des produits naturels au quotidien, ainsi qu’aux anciens remèdes de santé. Photographe mais aussi jardinière, glaneuse de plantes sauvages, cuisinière, Virginie Quéant est spécialisée dans le végétal. Ensemble, elles publient cette Balade médicinale au fil des saisons. En se promenant dans la nature, on se dit parfois que l’on aimerait bien pouvoir utiliser ces plantes sauvages croisées au fil de nos pas...C’est tout l’objet de ce livre qui propose une balade au fil des saisons.

Cueillettes de printemps : Primevère officinale (coucou), pâquerette, ronce, aubépine (aubépine à un style), ortie piquante, coquelicot, pensée sauvage, sureau noir.
Cueillettes d’été : achillée millefeuille, bleuet, millepertuis sauvage, mauve, bouillon-blanc molène, plantain.
Cueillettes d’automne et d’hiver : églantier, pissenlit, bardane, genévrier, lierre grimpant et pin sylvestre.

20 plantes sauvages faciles à trouver et à reconnaître, sans danger et n’appartenant pas aux espèces protégées qui permettent de soigner naturellement les petits bobos du quotidien. Pour chacune de ces plantes, Sylvie Hampikian donne tout d’abord de précieuses informations : parties utilisées, récolte, habitat, propriétés, usages santé, cosmétique et cuisine puis propose des recettes santé et/ou beauté. Ainsi ce sont plus de 100 recettes qui attendent nos retours de cueillettes pour nous permettre de prendre soin de nous et de toute la famille tout au long de l’année. Une véritable promenade au fil des chemins qui vous invite dans le monde enchanté des plantes sauvages...

En outre, le livre ne manque pas de tutos "pas à pas" en photos pour réaliser les recettes. Ainsi en est-il par exemple des préparations de base : Infusion, décoction, lotion (usage externe), sirop médicinal, macérat huileux (huile macérée), baume au macérat huileux, teinture (alcoolature, alcoolat), cataplasme ou masque aux plantes, inhalation, sauna facial, bain de bouche, gargarisme et bain aux plantes.

Côté santé, ces plantes peuvent contribuer à traiter de nombreux maux du quotidien : toux et affections respiratoires, maux de tête, ecchymoses, rhumatismes, problèmes digestifs, mais aussi troubles du sommeil, anxiété, etc. Côté beauté, vous trouverez des soins tout simples pour entretenir et traiter au quotidien votre peau (acné, eczéma, couperose, peaux matures, sèches…) et vos cheveux (pellicules, cheveux ternes, gras, secs, entretien des cheveux colorés…).

Ce livre est parfait pour devenir un herboriste amateur, pour en savoir davantage sur les vertus des plantes, sans pour autant être un as de la botanique ! Il vous invite à une « promenade de santé » à travers la riche flore de nos campagnes. Un livre foisonnant, aux explications claires, que chacun pourra utiliser au fil de ses balades, pour prendre soin de soi et de sa famille, simplement et naturellement.

La Balade médicinale au fil des saisons est un ouvrage pratique, fort bien documenté et très plaisant à lire. Reste à partir en cueillettes avant de se transformer (aisément) en préparatrice de soins et de beauté !

Mireille SANCHEZ

"Balade médicinale au fil des saisons", de Sylvie Hampikian. Éditions Terre Vivante. 120 p. 14 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.