Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Beauté Mer" de Ben Thouard et Olivier Le (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Beauté Mer" de Ben Thouard et Olivier Le Carrer

vendredi 1er février 2019

L’extraordinaire à un nom. "Beauté Mer", le splendide ouvrage de Ben Thouard et Olivier Le Carrer le révèle !


Beauté Mer, c’est l’alliance de deux amoureux de l’océan, l’œil du photographe et la plume du navigateur. Avec 360 clichés à couper le souffle, cet ouvrage révèle la mer dans tous ses états. Une œuvre photographique remarquable mise en valeur par un très grand format et 6 dépliants pour sublimer les images dans toutes leurs forces.

Photographe passionné de glisse, basé à Tahiti depuis plus de dix ans, Ben Thouard sillonne le monde à la recherche des conditions idéales pour immortaliser les innombrables formes éphémères de la mer.
Journaliste et navigateur, Olivier Le Carrer arpente les mers du globe depuis près de quarante ans. Auteur de nombreux ouvrages sur la navigation, longtemps rédacteur en chef de Bateaux, il est l’auteur de l’Atlas des lieux maudits (Éditions Arthaud).

Beauté Mer est un très beau livre, illustré de photographies exceptionnelles représentant les mers et océans du monde entier. Au fil des chapitres, les clichés de Ben Thouard nous montrent le sublime de ces univers, leur symbiose avec l’homme, et la nécessité de protéger leur fragile équilibre :

Mère des hommes – Introduction
Il y a trois sortes d’hommes, les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Invitation au voyage
La mer est une passerelle vers d’autres mondes, un trait d’union plutôt qu’une barrière.
L’art du paysage
Il faut porter le regard loin pour saisir les nuances et l’architecture de cette respiration liquide d’une réjouissante complexité.
Architecte du monde
Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité habite à moins de 100 kilomètres d’une côte.
Mer amère
Le naufrage le plus célèbre de l’histoire, celui du Titanic, qui fit près de 1500 victimes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, s’est produit par mer calme.
Mer refuge
La mer est toujours prête à donner à chacun sa part d’exceptionnel.

Intemporels paradis tropicaux, mers aux allures d’apocalypse en passant par l’infini des étendues polaires immaculées : le photographe porte un regard inédit sur la mer et révèle à l’aide de son objectif les multiples visages des mers et océans du monde entier.
Des visions ancestrales des populations insulaires à un constat très actuel sur l’état des océans à travers le monde, les textes d’Olivier Le Carrer accompagnent les photographies en un récit historique et philosophique. Mythes, perceptions, craintes et fascination, la narration nous emmène aux confins des origines du monde.
La préservation du monde marin fait partie de ces grands défis que l’humanité se doit de mettre au centre des débats. La pollution plastique toujours plus importante atteint aujourd’hui son paroxysme. Seuls un changement radical du mode de fonctionnement de notre société et une profonde prise de conscience globale pourront enrayer le cataclysme qui se profile à l’horizon. "Père de toutes choses", l’océan prend une forme inévitablement éphémère, une fugacité que Ben Thouard fixe sur le papier glacé tandis qu’Olivier Le Carrer trouve les mots justes pour les rendre éternelles.

Beauté Mer est un magnifique livre, à s’offrir, à regarder, à lire et puis à feuilleter encore et encore pour se rappeler que l’extraordinaire à un nom et qu’il faut le préserver au-delà de toutes les convoitises, les bêtisés et les absurdités.

Mireille SANCHEZ

"Beauté Mer", de Ben Thouard (photographies) & Olivier Le Carrer (textes). Éditions National Geographic. 334 p. 89 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.