Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Brèves réponses aux grandes questions" de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Brèves réponses aux grandes questions" de Stephen Hawking

jeudi 14 février 2019

Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d’humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l’un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.


Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l’existence de l’Univers. Soyez curieux en toute circonstance, il y a toujours quelque chose à faire et à réussir, n’abandonnez jamais. Stepen Hawking

Dieu existe-t-il ? Comment l’Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l’avenir ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? Les Terriens vont-ils survivre ? Faut-il coloniser l’espace ? Serons-nous dépassés par l’intelligence artificielle ? Que nous réserve l’avenir ?
Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu’à sa mort.
Les réponses de Stephen aux cinq premières questions et à la dixième, sont des réponses scientifiques. Ses réponses aux quatre autres grandes questions ne sont pas directement liées à la science. Pour autant, elles témoignent aussi de sa sagesse, et de sa créativité.
Tout au long de son exceptionnelle carrière, le scientifique a approfondi notre connaissance de l’Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l’Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète. La science et la technologie trouveront des solutions, mais il faudra des gens, des êtres humains avec leurs connaissances et leur compréhension, pour les mettre en œuvre.(…) nous sommes tous des voyageurs du temps, en route pour le futur. Alors faisons tout notre possible pour que ce futur soit accueillant.
Kip Thorne, astrophysicien américain, prix Nobel de physique en 2017, signe la préface du livre. Il y rapporte un extrait de son éloge lors du dépôt des cendres de Hawking à Westminster : Newton nous a donné des réponses. Hawking nous a donné des questions, et ces questions continuent de susciter des découvertes des décennies plus tard. Quand nous maîtriserons les lois de la gravité quantique et comprendrons pleinement la naissance de l’Univers, ce sera en grande partie parce que nous nous tiendrons sur les épaules de Hawking.
L’ouvrage posthume du scientifique contemporain le plus célèbre (décédé en 2018) réunit comme dans une anthologie les vastes questions qui lui ont longtemps tenu à cœur ou que le public lui a soumises.

À la question : Comment construisons-nous le futur ? Stephen Hawking répondait : Rappelez-vous de regarder haut dans le ciel, et non pas à vos pieds. Peut être que Brèves réponses aux grandes questions conduira le lecteur à se poser bien plus de questions encore à la fin de sa lecture. Peut être aussi que le conseil du savant trouvera un écho en chacun de nous : Soyez courageux, soyez curieux, déterminés, renversez les obstacles. C’est à votre portée.

Mireille SANCHEZ

Petits extraits…

Qu’y avait-il avant le Big Bang ? D’après le modèle de l’Univers sans bird, se poser la question de ce qu’il y avait avant le Big Bang n’a pas de sens – ce serait comme se demander ce qu’il y a au sud du pôle Sud – car, alors, la notion de temps n’existe pas encore. Le temps n’existe qu’au sein de notre Univers.

Pourquoi craignons-nous tant l’intelligence artificielle ? Nous pouvons débrancher les ordinateurs si nous le souhaitons.
On a demandé à l’ordinateur : "Dieu existe-t-il ?" Il a répondu : "Maintenant, oui, et a disjoncté.

Les lois qui gouvernent l’Univers permettent-elles de prévoir l’avenir ? La réponse est : "oui et non". En principe, elles nous le permettent, mais en pratique, les calculs sont si compliqués qu’ils sont infaisables.

"Brèves réponses aux grandes questions", de Stephen Hawking. Éditions Odile Jacob. 240 pages. 19,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.