Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Cambodge : le khmer qu’on voit danser." de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Cambodge : le khmer qu’on voit danser." de Gilles Vautier

samedi 16 février 2019

En publiant "Cambodge : le khmer qu’on voit danser", Gilles Vautier propose de le suivre dans un voyage poétique entre textes et photographies. Un livre à découvrir…


Au début, ce n’était qu’un voyage. Maintenant, c’est une envie : celle de revenir.

Le livre de Gilles Vautier invite à la découverte d’un pays si cher au cœur de ceux qui s’y aventurent, s’attardant au fil des pages sur ses clichés photographiques, témoins de ses émotions et de ses rencontres.

Aller au Cambodge fut tellement, tellement plus qu’un voyage. Nous y avons fait des rencontres déterminantes, découvert des paysages de rêve et constaté qu’après la mort, la vie explose… Mais comment trouver les mots pour décrire exactement les émotions ? La joie et la tristesse ? L’émerveillement vécu à rencontrer ce pays unique ? Moi, je n’y suis pas parvenu.

De Phnom Penh à Oudong, de Soban Teuk à Kompong Thom, de Siam Rep à Angkor et de Kohrong Samloen à Kampot, nous suivons du regard le périple de l’auteur voyageur. Ponctués de textes içi et là, les photos nous embarquent dans l’intimité de l’objectif de Gilles vautier, entre émerveillement et voyeurisme à profiter de ces images qui ne sont pas les nôtres mais qui pourraient l’être…

Le mot de la fin est laissé à Kaya Issiakou : Mon cher Cambodge, te déchiffrer était parfois difficile, mais je crois y être finalement parvenue. Ou du moins, je commence à comprendre. Tu es ma seconde patrie, mon meilleur ami. Nous nous reverrons.

Que le Cambodge évoque des souvenirs de voyage déjà fait ou un rêve à réaliser, reste le livre de Gilles Vautier pour voir le khmer danser...

Mireille SANCHEZ

"Cambodge : le khmer qu’on voit danser", de Gilles Vautier. LVE (Le Voyageur Éditions). 120 p. 31 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.