Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Champs d’action", une nouvelle collection (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Champs d’action", une nouvelle collection éco-citoyenne aux éditions Terre vivante

mardi 19 février 2019

Les éditions Terre vivante s’engagent résolument à donner des solutions pratiques face à la crise écologique en publiant la nouvelle collection Champs d’action.

La permaculture au quotidien. Éducation, santé, gouvernance.

La permaculture s’appuie sur trois éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain, fixer les limites à la consommation et à la démographie, et redistribuer les surplus ; c’est-à-dire le respect de la terre et de l’humain, en s’inspirant des écosystèmes naturels. Ce n’est pas seulement une autre façon de jardiner mais une autre façon de penser et d’agir au quotidien dans un monde en transition. En offrant un cadre structurant à tous types de projets, la permaculture nous aide à devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que consommateurs.
Permaculture au quotidien s’adresse à tous, militants ou pas, parents, jardiniers, managers, enseignants, étudiants, etc. Il concerne tous ceux qui cherchent des réponses concrètes à la crise que nous vivons tout en sentant l’opportunité qu’elle nous offre. Il s’agit de s’inspirer de la nature pour multiplier les interactions avec les autres, utiliser des outils simples, faire des économies, bref, faire avec ce que l’on a sous la main et remettre de la cohérence dans la vie.

L’auteur, Louise Browaeys, est ingénieur agronome de formation. Elle travaille depuis 10 ans dans les secteurs de l’agriculture bio et est aujourd’hui consultante indépendante en écologie appliquée à l’entreprise. Elle est aussi auteur de plusieurs livres.

Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre.

Soyez écolo et rebelle ! A force de chercher la nature, on finit par la trouver !
Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc. Le jardin punk est écologique, économique, libre, paresseux, militant… en bref, il questionne fondamentalement le rapport de l’homme au paysage, dans son jardin comme en pleine ville. Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique. Avec un ton radical et humoristique, ce livre donne des outils concrets pour faire passer la nature d’un statut dérisoire à un statut indispensable, accessible au plus grand nombre. Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

L’auteur, Éric Lenoir, est paysagiste et pépiniériste. De Pompéi à Tchernobyl, en passant par Créteil ou la Sologne, il envisage son métier sous le prisme de ses voyages et de ses rencontres.

Carnets de Wwoofing. Partager le quotidien des fermes bio.

Maraîchage, viticulture, boulange, construction en paille, apiculture… le Wwoofing donne du sens à son temps libre et permet de découvrir l’agriculture biologique en rencontrant les paysans qui la pratiquent. Récolter les pommes de terre et les artichauts, planter la vigne, traire les brebis et fabriquer des fromages, participer à un chantier de construction terre-paille … À l’heure de la prise de conscience écologique, le Wwoofing, alternative éco-touristique solidaire, fait de nombreux adeptes, mais reste malgré tout encore peu connu du grand public
Ce petit guide sera d’une grande aide pour préparer ces vacances d’un nouveau genre, en mode « solidarité active » : comprendre ce qu’est le Wwoofing, apprendre à choisir et préparer un séjour, connaître les règles de savoir-vivre en usage chez un hôte, gérer les éventuelles difficultés. L’auteur partage ses expériences au travers d’un « journal » de bord détaillé, tenu au jour le jour lors des séjours de Wwoofing qu’il réalise tous les ans depuis une dizaine d’années. Et si le Wwoofing se pratique partout dans le monde, cet ouvrage a pris le parti de se concentrer sur le Wwoofing en France, par choix écologique pour limiter les déplacements.
Un avant-goût de ce que peut être le Wwoofing en attendant de le pratiquer soi-même, fort de tous les enseignements recueillis dans ce livre !

L’auteur, Jean-Jacques Fasquel, est maître-composteur, rédacteur écologiste, apiculteur amateur et formé à la permaculture. Il pratique le Wwoofing depuis plusieurs années.

Ces livres donnent des outils et des réponses pour bâtir au quotidien le monde de demain dans tous les domaines : jardin, parentalité, santé, transports, cuisine, bien-être, loisirs, habitat, énergies, consommation… Stimuler la réflexion, aider à la prise de décision, piocher dans une boîte à outils inspirante : voilà ce qui pourra aider à imaginer les premiers pas pour changer le monde. Cette collection s’adresse autant aux lecteurs écolos et/ou militants qu’aux curieux à la recherche d’informations fiables. Des petits livres à petit prix, à forte identité graphique, simples et très concrets, directement tirés de l’expérience d’un expert et avec des témoignages pour enrichir le propos.

Mireille SANCHEZ

La permaculture au quotidien. Éducation, santé, gouvernance.
Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre.
Carnets de Wwoofing. Partager le quotidien des fermes bio.
Éditions Terre Vivante. 80 pages. 10 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.