Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Chroniques culinaires de Jérusalem" de Claire (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Chroniques culinaires de Jérusalem" de Claire Bastier

dimanche 30 avril 2017

Cet ouvrage est le fruit de belles rencontres, de passionnantes discussions et de délicates dégustations. Claire Bastier


Journaliste installée à Jérusalem, Claire Bastier a rencontré, en Israël et en Palestine, des agriculteurs, chefs, artisans et simples habitants… pour découvrir et comprendre leurs produits et leur cuisine, avec en toile de fond la politique, le religieux et la question de l’identité, si cruciale ici. La table, miroir de la complexité des relations entre israéliens et palestiniens.
Son intérêt pour la cuisine et le monde culinaire lui servent de prétexte à s’interroger, comprendre et expliquer cette partie du monde et ce conflit israélo-palestinien vieux de plus de soixante ans. L’auteur rapporte des informations de terrain, parle de la vie quotidienne et des pratiques de chacun, évoque les us et coutumes des juifs, des musulmans et des chrétiens rencontrés sur place.
Sept chapitres régissent le livre. Six chapitres servent de cadres pour rendre compte de ses entretiens et visites : Religion, Agriculture, Tendances culinaires, Guerre et paix, Produits, Des hommes et des lieux. Le septième chapitre livre onze recettes de cuisine, chacune dictée par une des personnes interrogées pour le livre, comme la salade d’aubergines braisées ou les sablés de Salim. En début d’ouvrage, figure une chronologie des événements depuis un siècle et en fin du livre, les annexes (chiffres et données, repères historiques) et un lexique utile qui renseigne sur les mots étrangers ou inconnus qui n’ont pas été expliqués dans le texte.
À travers ses chroniques, l’auteur livre un témoignage éclairant sur les relations israélo-palestiniennes, convaincue que la cuisine peut devenir un lieu de rencontre et de fraternité. Et peut-être, qui sait, de paix.

Mireille SANCHEZ

"Chroniques culinaires de Jérusalem" de Claire Bastier. Éditions Menu Fretin. 304 pages. 18 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.