Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Coups de Soleil" de Valérie Morales-Attias

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Coups de Soleil" de Valérie Morales-Attias

dimanche 9 juillet 2017

Coups de Soleil est un roman d’une rive à l’autre… Tranche de vie d’une femme pied-noir déracinée d’un pays et d’un amour de jeunesse. Coups de Soleil, c’est l’histoire de l’exil, du déracinement, de l’identité et des différences sous les traits d’une femme amoureuse et dont les souvenirs et les regrets d’un premier amour délaissé ont les odeurs de l’Algérie et les saveurs d’Oran.


Dépitée auprès d’un mari volage, âgée d’une soixantaine d’années, la narratrice décide de rompre : rompre avec son mariage mais aussi avec des convenus, bien des acceptations et quelques résignations. Reviennent alors les souvenirs de l’autre coté de la Méditerranée quand, les premiers émois à peine ébauchés, il a fallu se séparer… Ainsi après avoir quitté l’Algérie, c’est une certaine image de la France et de la bourgeoisie où son mariage l’a conduite, qu’elle s’apprête à fuir. Après le divorce, retour à Oran à la rencontre de son avenir qui doit avoir les traits de son passé.
Les premiers jours à Paris, ma mère marchait le nez en l’air et regardait le ciel plombé avec stupeur. Elle n’en revenait pas, trompée une fois de plus dans ses croyances, cette vieille enfant tentait d’agir comme si de rien n’était. Récente immigrée, elle faisait sa courtoise et souriait avec timidité au ciel lourd et gris comme s’il l’avait conviée à un grand bal incompréhensible. Bonne pâte, elle valsait sagement, toute dégoulinante sur les trottoirs trempés, tanguait sans parapluie, son sac serré sur le ventre comme une débutante et bien sûr refusait mon aide pour enjamber les caniveaux bouillonnants. Malgré ses précautions et trop mal embouchée pour ce climat liquide, elle finissait invariablement les pieds dans l’eau, grelottante et bienheureuse. C’est alors qu’elle se penchait vers moi avec des mines secrètes et me chuchotait à voix basse en roulant ses beaux yeux : C’est la France quand même ! Et elle pardonnait tout à la France qui était son grand pays, son grand amour, quand l’Algérie n’était plus que son tendre cœur malade.

Valérie Morales-Attias signe un roman entre fiction et réalité, tragique et légèreté dans un voyage à cœur et au cœur de sentiments éclaboussés par des cultures, des univers, des religions différentes. L’auteur, d’une écriture stylée, a su donner force et caractère à son personnage et son récit, évitant les écueils souvent caricaturaux souvent apposés aux pied-noirs et parsemant son roman de touches patentes de tendresse, de nostalgie mais aussi de quelques traits moqueurs passés au vitriol.

Mireille SANCHEZ

"Coups de Soleil", de Valérie Morales-Attias. Éditions Casa-Express. 164 pages. 13 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.