Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Cuisine d’Arménie", de Corinne et Richard (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Cuisine d’Arménie", de Corinne et Richard Zarzavatdjian

dimanche 4 février 2018

Quand un frère et une sœur plongent avec nostalgie dans les recettes traditionnelles arméniennes de leur mère...


C’est dans les cahiers de recettes de leur mère que Corinne et Richard Zarzavatdjian se sont plongés pour regrouper ces recettes de cuisine arménienne traditionnelles, qui ont la saveur de leur enfance, des racines et de la famille. "Cuisine d’Arménie" invite à voyager avec eux dans le temps grâce aux saveurs simples et chaleureuses de cette cuisine arménienne, à la fois rustique et parfumée : aubergines, huile d’olive, fromage frais, agneau, petits légumes du jardin se mêlent joyeusement pour composer des plats aussi délicieux qu’authentiques. Ces recettes conviviales et faciles à réaliser sont ponctuées d’anecdotes et d’astuces pour un voyage vivant au cœur de l’Arménie d’hier et d’aujourd’hui.
Des recettes pour retrouver des goûts simples et essentiels comme le Baba ganoush, les haricots blancs frais en salade ou les iman bayeldi ; des recettes familiales comme les potages (au riz, aux lentilles), les riz pilaf (à la tomate, aux vermicelles) ou les ragoûts (aux aubergines, aux coings, aux endives), des recettes à découvrir comme les keuftés, les topig et tass kebab, des recettes sucrées enfin comme la tcheureg (brioche), les confitures (de figues, de roses), les dattes chaudes, les halva, les sablés…
Plus qu’une cuisine communautaire, la cuisine d’Arménie incarne un pays, des traditions, une famille et une culture. Mais aussi cuisines arméniennes au pluriel reflétant les pratiques des diasporas partout dans le monde. Magnifique livre hommage à la cuisine d’Arménie. Un livre de délices évoquant une cuisine familiale et conviviale, une cuisine saine et équilibrée riche et très diversifiée. Une cuisine qui fait la part belle aux légumes, aubergines, courgettes, choux, tomates et aux céréales. Une cuisine riche de diversité régionale, une cuisine de goûts et de saveurs, reliant les cuisines de l’Orient et de la Méditerranée…"Une cuisine méditerranéenne et orientale, partie prenante de la cuisine ottomane comme le sont d’autres cuisines sœurs en Grèce, en Syrie, au Liban et même en Afrique du Nord." Un livre formidable à l’âme généreuse, en dehors du temps, s’inscrivant dans une mémoire culinaire…." La cuisine arménienne est synonyme d’amour et de partage… c’est une cuisine simple, réconfortante et authentique car elle n’a guère changé au fil du temps. Elle implique de réfléchir à ce qui va faire plaisir à l’autre… alors au-delà du résultat et des éventuelles maladresses, le plus important, c’est toute l’attention que l’on déploie pour préparer, cuisiner et prendre ce repas ensemble, tout simplement ! "
Ce livre témoigne de l’attachement viscéral des arméniens à leur cuisine et, avec ce livre, la volonté des auteurs de la faire connaître au plus grand nombre, amateurs d’une cuisine saine et authentique. A s’offrir donc pour le plaisir de ce savoureux voyage en cuisine !

Mireille SANCHEZ

"Cuisine d’Arménie", de Corinne et Richard Zarzavatdjian. Éditions Solar. 200 p. 28 €.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.