Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : « Dépolluez votre graisse interne » de Michel (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : « Dépolluez votre graisse interne » de Michel Brack et Arnaud Cocaul

dimanche 26 novembre 2017

Ainsi nous avons un nouvel organe… Voilà un livre fort intéressant où l’on apprend que notre petit bidon n’est pas (que) notre ennemi, qu’il a une vie propre et qu’en plus, il est connecté !

Un nouveau venu où il est question de bactéries qui dialoguent entre elles, et pas seulement... L’adipocytome, le petit nouveau de notre anatomie. Les chercheurs viennent de découvrir un nouvel organe : le tissu adipeux péri-viscéral, lui-même bourré de neurones, mais également véritable aspirateur à polluants et à toxiques. L’organe adipocytaire ! Jusque-là injustement appelé "tissu graisseux", il est en réalité très riche et très complexe. C’est un véritable organe composé de milliards de cellules très actives… Et attention : cette graisse interne n’est pas réservée aux seules personnes en surpoids, elle peut aussi concerner les minces. Un organe connecté avec notre microbiote qui dialogue avec notre cerveau… Car cette graisse a un rôle particulier : absorber et stocker les polluants et les toxiques (ce qui évite qu’ils partent dans les organes nobles comme le cœur, le cerveau…), mais elle les communique aussi à notre microbiote, allant jusqu’à perturber les messages qu’il envoie à notre cerveau.
Mais, comme tous les organes, notre organe adipocytaire peut lui aussi être malade. Ce n’est pas tant d’avoir du gras qui est néfaste pour la santé, que de loger, notamment au plus profond de notre ventre, un gras malade. Conséquences : nos choix alimentaires peuvent être modifiés, de nouvelles pathologies se déclarer (arthrose, Parkinson, cancer...), et nos fringales décuplées sans raison apparente.
Et à l’instar d’une poubelle que l’on doit vider pour qu’elle puisse collecter nos déchets, dépolluer l’organe adipocytaire est essentiel au maintien de notre santé. Pour éviter ou arrêter ces désordres, il convient donc non seulement de traiter notre microbiote mais aussi de dépolluer et de faire fondre cette mauvaise graisse, grande perturbatrice de l’intestin et du cerveau. C’est ce que nous propose aussi ce livre, avec un programme très facile et ludique de 4 semaines : 1. Focus sur mon ventre. 2. Je nourris mon ventre. 3. Mon ventre chausse ses baskets. 4. Objectif zénitude.
Notre microbiote nous est très personnel et nous montre combien chacun d’entre nous est unique. Au nom de cette particularité qui met à mal les démarches de masse qui se voudraient être bonnes pour tout le monde, oublions les normes. Arrêtons de compter les portions de fruits et de légumes, le nombre de pas que nous faisons tous les jours, le nombre de fois où nous retournons chaque nuit au fond de notre lit, et oublions de temps en temps la balance… Reprenons la part confisquée de notre libre arbitre, goûtons nos émotions qui, seules, nous libèreront des carcans dictatoriaux.

Le docteur Michel Brack est médecin spécialiste de prévention et du stress oxydatif, le docteur Arnaud Cocaul est lui médecin nutritionniste praticien rattaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste dans les troubles de l’obésité, le traitement du surpoids… C’est dire que les deux auteurs de « Dépolluez votre graisse interne » sont des spécialistes en la matière. Faisant le pari de partager leurs connaissances, tout en alertant sur l’attention à porter à notre nouvel organe, c’est dans un style clair, vif, vulgarisé et souvent humoristique que ces médecins nous entraînent à la découverte de notre adipocytome, véritable aventure au cœur de notre gras intérieur !

Où l’on apprend entre autres que nos adipocytes sont hautes en couleur, du blanc au brun, dans une palette de beiges… Que notre (nouvel) organe est bourré de milliards de cellules très actives… Que l’on peut être pomme ou poire… Que ce minimonde est très connecté… Que sensibles au stress et à notre environnement, nos bactéries aiment aussi les antioxydants…Que notre microbiote, merveille de notre organisme, est notre barrière de corail… Pari réussi pour les docteurs Brack et Cocaul, au point même de nous séduire et de nous convaincre de prendre soin de notre petit ou gros ventre, de cajoler notre bidon (je ne suis pas gros, je suis unique), de (tenter) de le soigner en quelques semaines… Un livre à s’offrir d’urgence !

Mireille SANCHEZ

« Dépolluez votre graisse interne » de Michel Brack et Arnaud Cocaul. Éditions Albin Michel. 176 pages. 15 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.