Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : « Desserts Hygge » de Brontë Aurell

< >

La Bibliothèque de Mireille : « Desserts Hygge » de Brontë Aurell

dimanche 17 décembre 2017

« Desserts Hygge », c’est LE livre de saison ! 60 desserts pour savourer l’art de vivre à la danoise car le Hygge (prononcez hougga) est la tendance du moment. Brontë Aurell partage une soixantaine de recettes de desserts réconfortants pour une pause scandinave…
Le "hygge", c’est cet art de vivre à la scandinave qui prône la simplicité, la convivialité, le confort et le bien-être. Le nouveau livre de Brontë Aurell (qui anime avec son mari le très celèbre "Scandikitchen", en plein cœur de Londres), invite à la découverte de recettes de desserts réconfortants venus des pays du Nord.


Après avoir fait l’inventaire du placard du pâtissier scandinave, produits que l’on trouve aujourd’hui facilement dans les boutiques spécialisées ou en ligne, nous découvrons donc au fil des pages : brioches tressées, pains et feuilletés sucrés, gâteaux étagés à la crème fouettée, bundt cakes, petits biscuits de Noël, massepain, tartes gourmandes, bouchées surprise… pour se faire plaisir et surtout passer un moment privilégié, simple et gourmand, avec ses proches.

Les biscuits et petits gâteaux. « En Scandinavie, tout ce qui est petit et cuit au four est qualifié de "petit gâteau" (småkage en danois). Un encas parfait à accompagner d’une tasse de thé ou de café ». On y trouve les recettes des biscuits aux Daim®, des biscuits « rien », des petits gâteaux à la framboise ou des biscuits danois à la vanille, etc.
Les gâteaux vite prêts à partager. « Parfois on a besoin de recette de gâteau facile et rapide à préparer… Ce chapitre propose des gâteaux vite faits, mais goûteux et réconfortants. » Comme le gâteau de Brunswick, le brownie de Loki, les flapjacks au seigle et aux myrtilles…

Fika pour tous les jours. « Le mot fika est à la fois un nom et un verbe. Il désigne le fait de "prendre un fika" et les pâtisseries dégustées à cette occasion. Se réunir autour d’un café et d’un gâteau compte parmi les passe-temps les plus populaires en Scandinavie »… On trouve dans ce chapitre les recettes de la couronne au safran et aux poires, du gâteau de pain d’épices aux airelles, du gâteau fondant au chocolat blanc, du gâteau succès, du cheesecake aux plaquebières, etc.
Les petits gâteaux raffinés. « Une sélection de douceurs raffinées à faire à la maison pour les jours où l’on a envie de sortir de l’ordinaire ». Ici les recettes des carrés aux noisettes et au café, des gâteaux aux pommes de terre, des gâteaux Sarah Bernhardt…
Les gâteaux de fête. « Les scandinaves adorent faire la fête. Tous les prétextes sont bons pour se réunir en famille ou entre amis, et partager un petit morceau de gâteau. » Ainsi on peut cuisiner le gâteau princesse, le kringle danois, le gâteau au pain de seigle et aux cerises, le gâteau Othello…
Les viennoiseries et pains. « En Scandinavie, la tradition des douceurs à base de pâte levée est bien vivace. Rien n’est plus douillet que contemple a marche du monde tout en préparant des brioches à la cannelle. » Dans ces pages, les recettes des viennoiseries danoises de Spandau, de la couronne de Semlor, des "kanelbullar", les vraies brioches à la cannelle, ou du smørkage, le gâteau au beurre…

Richement illustré, le livre propose aussi quelques pages de reportage pour s’immerger dans la culture scandinave et ses traditions culinaires afin de célébrer les petits et grands événements. Un joli livre de saison, une invitation à la découverte de la culture et de la cuisien scandinave au-travers de gourmandises faciles à réaliser ! Un livre à offrir en cadeau pour les fêtes de noël…

Mireille SANCHEZ

"Desserts HYGGE", de Brontë Aurell. Éditions First. 192 pages. 19,95 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.