Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Esquimau toi-même !" de Didier (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Esquimau toi-même !" de Didier Drouet

mardi 1er janvier 2019

Au Groenland, on est toujours l’Esquimau d’un voisin qui en est un autre… "Esquimau toi-même !" est un petit livre délectable, amusant, dans lequel l’auteur partage, par petites touches savoureuses, son amour pour cette terre fascinante faite de neige, de phoques et de bien d’autres êtres vivants…


Didier Drouet, a été conducteur de chiens de traîneau, sous-préfet, directeur général, conférencier et naturaliste. Il a sillonné pendant des années les régions arctiques, puis traversé la calotte polaire à skis. Dans son livre, il propose des instantanés, des pérégrinations, qui conduisent le lecteur jusqu’au pôle Nord.

Au cours de centaines de milliers d’hivers, l’amoncellement de neige a aussi édifié un pays : le Groenland. Un nom invraisemblable pour désigner une nation ensevelie sous la glace.

Dans cet espace empreint de mystères et de légendes, aux confins du monde, le Groenland se découvre dans cet ouvrage au gré des détails, des fragments, de petites histoires présentées comme autant d’anecdotes et de pièces brèves... L’auteur nous révèle la vie des Inuits au travers d’une multitude de singularités, et raconte sans expliquer par petites touches. C’est le récit d’un pays lointain en mutation, une civilisation dans une nature grandiose, au cœur de laquelle les Hyperboréens du troisième millénaire ont cessé de s’appeler les Esquimaux.

Le style est épuré et le ton humoristique sans jamais être moqueur, les traits sont fins ou bruts mais jamais caricaturaux, on trouve dans ces petites brèves beaucoup d’autodérision mais surtout beaucoup d’amour pour un pays et ses habitants !

Je n’ai pas seulement traversé le glacier, j’ai hérité du glacier. Après que le temps a passé, rescapé d’un grand nombre de tempêtes de neige, de toutes ces années de hasard, je reviens chaque fois voir les fjords, les montagnes, les hommes et surtout l’hiver. Je retrouve la neige, celle qui m’a lacéré le visage et les mains ; la même neige identique qui a aussi apaisé ma soif et m’a maintenue en vie. Je me suis si bien enivré de neige groenlandaise qu’elle coule désormais dans mes veines et chaque jour encore, je le sais, je le sens, elle fait battre mon cœur.

"Esquimau toi-même ! Fragments du pôle Nord" se déguste de petites bouchées savoureuses en petites touches drôles. Un livre de saison pour sourire à l’abri du froid, sans risque d’avoir à se nourrir de phoque ou de devoir s’engager dans une conversation de blabla groenlandais !

Mireille SANCHEZ

Extrait :
Dans la nature sauvage, loin des villes et des villages, il n’est pas rare d’incarner le rôle du premier représentant de l’humanité appelé à déchiffrer un territoire inexploré. Jusqu’au moment de trébucher contre un détritus au beau milieu de nulle part. La déception s’ajoute à l’humiliation de ramasser le déchet de votre prédécesseur.

Des centaines de kilomètres parcourus à ski sur la calotte polaire et bien d’autres périples en randonnée dans la montagne ou en kayak dans les fjords : voila, c’est ça mon curriculum vitae !

Le vocabulaire groenlandais contient très peu de jurons et de formules d’insultes. Je connais deux expressions blasphématoires que je n’ai jamais utilisées ; le temps de me remémorer leur prononciation, ma colère avait déjà perdu de sa fureur.

La mondialisation impose aujourd’hui et quasiment partout ses règles alimentaires. Désormais au menu du foyer il y a toujours du filet de phoque, mais parfois accompagné de frites et de ketchup.

Le précepte dicté par la sagesse de l’inépuisable Knud Rasmussen s’abat ainsi qu’une avalanche qui étouffe tous commentaires. Cette phrase devenue mythique résume la conception de son existence.
- "Donnez moi de la neige et des chiens, vous pouvez garder le reste !".

"Esquimau toi-même !" de Didier Drouet. Éditions L’Harmattan. 174 p. 16,50 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.