Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Éthique du samouraï moderne", de Patrice (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Éthique du samouraï moderne", de Patrice Franceschi

dimanche 5 mai 2019

Éthique du samouraï moderne : la nouvelle aventure romanesque de Patrice Franceschi nous emmène au cœur du dojo d’Ishen…


Jusqu’à sa disparition en 2010, maître Isogushi enseignait au dojo d’Ishen dans le sud du Japon. Son enseignement comportait deux disciplines inséparables : pour le corps et pour le mental, la transmission de l’ensemble des arts martiaux traditionnels ; pour l’âme et pour l’esprit, un guide nouveau pour la conduite de la vie. On ignore combien d’élèves forma maître Isogushi, venus des cinq continents, et il ne reste de cet enseignement que les notes de cours prises par mon vieil ami Emiliano Zapoga dit « le Mexicain », ici rassemblées. Le maître a voulu que ses propos soit autonomes, tout en formant un modèle éthique complet, utilisable de manière concrète par n’importe quel homme ou femme. A quoi j’ajoute jeune adulte qui cherche une conduite à sa vie.

Ainsi commence cet extraordinaire ouvrage de Patrice Franceschi : une « éthique » personnelle, forgée au fil des années par l’auteur, entre ses études approfondies de philosophie à la Sorbonne, sa passion pour les stoïciens ; et sa pratique des arts martiaux, de l’engagement et de la lutte, depuis l’Afghanistan jusqu’au kurdistan syrien... Ce « petit manuel de combat » rassemble 327 courts chapitres, mélodieux, philosophiques, universels. Ici une brève parabole, là un aphorisme surprenant, ici encore, un paradoxe. Chaque ligne étonne, secoue, oblige. C’est à la fois une éthique ; un manuel de haute tenue pour une époque où rien ne semble tenir, et nous tenir. Et la recherche d’une voie, à l’évidence humaniste, poétique – à la manière d’un Kipling écrivant à son fils.

Le plus important est que l’éthique du samouraï moderne était à l’évidence pour maître Isogushi une voie d’excellence destinée à éclairer le sens et la valeur de la vie – tout en fournissant une armature intellectuelle propre à lutter contre le spectre de la violence collective et la fin des libertés. Ce pour quoi on peut voir dans la succession des propos une suite de repères entre lesquels faire cheminer son existence comme un navire se dirige la nuit de phare en phare pour arriver sain et sauf au port. Toutefois, et c’est le plus intéressant, cette voie d’excellence n’était pas réservée à une élite particulière. Elle était au contraire – et de manière manifeste – destinée aux plus humbles et aux plus démunis.

Romancier, explorateur, baroudeur, Patrice Franceschi est aussi un passionné de sagesse mais une sagesse active, vive. L’auteur se prévaut d’une éthique combattante, toujours engagée dans le monde même et surtout par temps de désarroi…L’auteur évoquant sa vision assez sombre du monde qu’il partage avec le maître Toshiro Isogushi est intimement persuadé que tels des samouraïs on peut changer le cours des rivières et, pour ce faire, il livre son manuel de combat pour temps de désarroi en 327 propos d’enseignement éthique répondant selon lui à celui d’un samouraï moderne.

Mireille SANCHEZ

"Éthique du samouraï moderne", de Patrice Franceschi. Éditions Grasset. 192 p. 17 €.

Extraits :
Propos 48
Votre bonheur ne tiendra donc qu’à votre capacité à résoudre la principale "équation de l’existence humaine" dont l’expression est la suivante : mettre sans cesse en concordance la façon dont on agit avec ce que l’on pense. En vérité, le secret de toutes choses tient à peu de choses.

Propos 130
Exaltez-vous de ce mot : innombrable. Car il n’y a pas de nombre trop grand pour vous - ni de nombre trop petit. Soyez des êtres arithmétiques. Alors le sens de la grandeur sera en vous.

Propos 155
Car l’hésitation est une maladie des hommes inachevés. Soyez des hommes aiguisés.

Propos 310
Penser et résister sont également une seule et même choses dans l’éthique du samouraï moderne. Celui qui sait cela, sait beaucoup.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.