Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Grèce", la cuisine authentique de Dina (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Grèce", la cuisine authentique de Dina Nikolaou

dimanche 11 mars 2018

A travers ce livre, ces photos, ces voyages, entre terre et mer, entre Syros et Zagora, que nous propose Dina, c’est toute la Grèce moderne et antique à la fois, savoureuse et éternelle qui se livre à nous. Un pêcheur et ses filets, une mamy grecque et son baklava, une table dressée à la fraîche, soigneusement à l’ombre d’une tonnelle…. Gilles Pudlowski


Loin de la Grèce touristique, ce très beau livre nous emmène en voyage, avec Dina Nikolaou, au cœur de la Grèce de Syros jusqu’à Zagora pour découvrir les meilleures et les plus authentiques spécialités de ce pays enchanteur.

Présenté en deux parties, l’une consacrée aux « recettes de la mer » et une autre consacrée aux « recettes des terres », le livre confie le secret de savoir-faire ancestraux mettant à l’honneur le meilleur de l’huile d’olive ou du miel, des olives ou des pains pita mais aussi câpres, charcuterie, fromages, loukoums.. Chaque recette est expliquée, magnifiquement illustrée (photographies de Emanuela Cino), accompagnée de précieux conseils. Du tzatziki aux keftedes, en passant par le tarama, les dolmades, les loukoumades, la moussaka et le baklava, 90 recettes pour voyager dans une Grèce sincère, conviviale et savoureuse.
« La Grèce, c’est beaucoup plus que la Grèce », et Dina Nikolaou véritable star dans son pays, comme à Paris, révèle une cuisine de cœur, sans clichés ni fioritures. Coté mer, il faut goûter à la salade des Cyclades à la louza, aux crevettes saganaki, ouzo et anis étoilé, aux feuilletés à la courge et au san mixalis mais aussi aux surprenantes olives confites à la cuillère (et yaourt au miel)… Côté terres, il faut se délecter du porc poêlé, mariné à la retsina et aux champignons, des étonnants coings farcis à la viande de veau, du pastitsio et encore des pommes farcies au petimezi, de la tarte au lait et des tsoureki (brioches).

"Grèce" n’est pas qu’un livre de plus sur la cuisine de ce pays au cœur de la Méditerranée, c’est un ouvrage de référence si l’on souhaite se prêter à une cuisine simple, variée, goûteuse et familiale. Un livre superbe qu’il est toujours temps de s’offrir !

Mireille SANCHEZ

"Grèce", la cuisine authentique de Dina Nikolaou. Éditions Hachette Cuisine. 270 pages. 29,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.