Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Jérusalem. Histoire, promenades, anthologie (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Jérusalem. Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire"

mercredi 1er mai 2019

"Jérusalem Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire", écrit sous la direction de Tilla Rudel et préfacé par Olivier Poivre D’Arvor, est un guide essentiel pour découvrir la ville de Jérusalem d’un point de vue touristique mais aussi littéraire, religieux et politique.


Citée pour la première fois dans la Bible et aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité internationale, Jérusalem n’a cessé, au fil des millénaires, de jouer dans notre vie religieuse et spirituelle un rôle singulier et irremplaçable. Son histoire se confond d’une certaine manière avec celle de l’humanité tout entière, car chaque citoyen du monde peut se prévaloir d’un lien mystique, intellectuel ou sentimental avec la « cité de la paix » – la signification de son nom hébraïque.

Ce volume est le fruit d’un travail collectif qui a réuni, autour de Tilla Rudel, une équipe d’historiens, d’écrivains, de journalistes et d’essayistes d’origines et de confessions diverses qui ont en commun une même passion pour Jérusalem où tous ont vécu, écrit, étudié ou simplement déambulé à travers ses quartiers, ses ruelles secrètes et les collines qui l’entourent.

Le livre est organisé suivant quatre parties : Histoire, Promenades, Anthologie et Dictionnaire.

- Histoire
L’histoire de Jérusalem se confond d’une certaine manière avec celle de l’humanité tout entière, car chaque citoyen du monde peut se prévaloir d’un lien religieux, culturel, intellectuel ou sentimental avec la "cité de la paix" comme son nom hébraïque l’indique. L’histoire de la ville a été confiée à une équipe de quatre historiens chercheurs du CRFJ (Centre de Recherche Français à Jérusalem). La spécificité de cette ville appelant à un partage équilibré du traitement des trois religions pour lesquelles elle représente "la ville sainte", cette partie a également abordé aspects politiques, archéologiques et culturels de Jérusalem à travers les différentes périodes de son histoire.

- Promenades
Les promenades littéraires permettent d’aborder la ville sous toutes ses facettes, selon les affinités de chacun de leurs auteurs. Samuel Blumenfeld, critique de cinéma ; a choisi d’évoquer la ville à travers les films qui se passent à Jérusalem, Dominique Bourel, sociologue et historien raconte la Jérusalem allemande et ses exilés qui ont façonné la vie intellectuelle et universitaire à Jérusalem au 20e siècle. Sylvie-Anne Goldberg, historienne et chercheuse à l’EHESS et au CRFJ, s’intéresse à la route des pèlerinages vers Jérusalem, du Temple juif à la Croisade chrétienne. Théo Klein, avocat et ancien président du CRIF, flâne dans la vieille ville avec son ami palestinien Ziad Kawass tout en rêvant avec lui d’une Jérusalem utopique où Israéliens et Palestiniens vivraient en paix dans une ville ouverte. Le père Jean-Michel de Tarragon, directeur de l’école biblique de Jérusalem, se promène à travers les Lieux saints sur les traces d’Hérode pour retrouver Jésus…

- Anthologie
L’anthologie traverse les grandes époques de Jérusalem et témoigne de la place qu’elle occupe depuis ses origines bibliques dans l’imaginaire de l’Orient comme dans celui de l’Occident. Conçue de manière chronologique, l’anthologie commence avec le psaume 137 de l’Ancien Testament et entraîne le lecteur dans une promenade dans le temps, littéraire, historiques, politique parfois, à travers des récits et témoignages d’hommes et de femmes dont le parcours les conduisit un jour à Jérusalem. Pour Amos Oz, Edward Saïd, Sayed Kashua, David Grossman, Yehuda Amichaï ou Mahmoud Darwich, elle est l’éternel sujet, tour à tour vénérée, crainte ou adorée, comme une chimère qu’il faudrait séduire ou apaiser par les mots pour ne pas risquer de s’y brûler.

- Dictionnaire
A travers plus de 200 entrées, cette partie du volume permet de découvrir Jérusalem à travers des personnalités, les grandes familles, des sites historiques ou des lieux géographiques, les religions ou des faits politiques.

Jérusalem. Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire est sans nul doute un livre de références, c’est aussi une somme qui permet de découvrir Jérusalem autrement qu’à travers sa seule chronologie historique ou littéraire. À feuilleter au gré d’un mot, à lire au fil d’une promenade, à conserver pour retourner se perdre Du quartier d’Abu Tor aux quartiers arméniens, assyriens ou à l’Académie Rupin, des écrivains Agnon, Oz ou Yehoshua, de la cinémathèque du Dôme du Rocher ou à l’église Russe…

Mireille SANCHEZ

"Jérusalem. Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire", de Tilla Rudel. Éditions Robert Laffont. 1312 p. 32 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.