Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Je cuisine les restes et je fais des (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Je cuisine les restes et je fais des économies" de Cécile Mennetrier et Aurélie Jeannette

mardi 18 décembre 2018

Le gaspillage en France représente 20 à 30 kg de nourriture par personne et par an. "Je cuisine les restes et je fais des économies" propose 45 recettes anti-gaspi pour accommoder les restes au point de rendre le plat du lendemain meilleur que celui du jour même !!


En moyenne 20 à 30 kilos de nourriture sont jetés par personne et par an... Mais comment utiliser la baguette trop sèche, les carottes flétries, le pot de crème fraîche dont la date de péremption est dépassée ou les restes du déjeuner ?
Savoir accommoder les restes, les conserver de manière appropriée, acheter malin… voici les trois piliers d’une cuisine économique, écologique, saine et gourmande !
Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette, nous invite à faire la chasse au gaspillage pour profiter au maximum des ressources du réfrigérateur ou du placard. En commençant par vous donner les clefs d’une gestion de vos achats alimentaires, elles poursuivent cette quête du zéro déchet alimentaire. Au final, 45 recettes simples, saines et gourmandes pour cuisiner restes de fruits, légumes, céréales, légumineuses, viandes et poissons, œufs, pains et biscuits
Gâteau vanillé au reste de coquillettes (page 50), Croquettes de lentilles à la moutarde (page 41), Crèmes vapeur à la fève tonka (page 79), Petits buns fourrés au chili con carne (page 60) ou Beignets de poissons à la grenobloise (page 67) voilà quelques unes des recettes originales et savoureuses qui nous invitent à une cuisine anti-gaspi.
Mais aussi Conchiglioni à la ratatouille, muffins gourmands au chèvre et à la soupe, petites gaufres salées aux céréales et feuilles vertes, pommes de terre rôties au bourguignon, cheesecake léger aux biscuits ramollis, bread pudding aux poires blettes et au chocolat… proposent de découvrir une cuisine simple et ludique, aux mélanges de saveurs et de textures inédits, qui relève le défi de rendre le plat du lendemain encore plus savoureux que celui de la veille !

A découvrir au sommaire de "Je cuisine les restes et je fais des économies" :

- Les Légumes
Légumes rôtis au four, Gâteau à la bière et aux légumes rôtis, Conchiglioni à la ratatouille, Scone à la purée de potimarron…

- Les céréales et légumineuses
Courgettes rondes et gros champignons au quinoa, Croquettes de lentilles à la moutarde, Riz sauté au curry et fleurettes, Petites gaufres salées aux céréales et feuilles vertes…

- Les viandes et les poissons
Bouillon de carcasse, Pommes de terre rôties au bourguignon, Petits buns fourrées au chili con carne…

- Les blancs et jaunes d’œufs
Tuiles salées, Gâteau léger aux blancs d’œufs, Amaretti moelleux amande ou noisette...

- Le pain, les gateaux et les biscuits
Galettes de pain aux herbes, Chapelures parfumées, Spaghettis à la chapelure de pain...

- Les fruits
Compote de fruits, Brioches roulées à la confiture, Petits clafoutis multifruits...

Et puis de précieux conseils à propos des légumes, à propos des œufs, pour ne plus gâcher le pain ou à propos des fruits.

S’il est un livre de cuisine indispensable, c’est bien celui-là ! "Je cuisine les restes et je fais des économies" trouvera sa place dans toutes les cuisines parce qu’il aide à rendre gourmand tous nos restes et parce qu’il propose des recettes simples et savoureuses si faciles à préparer. A s’offrir et à offrir de toute urgence !
Mireille SANCHEZ

"Je cuisine les restes et je fais des économies", Cécile Mennetrier et Aurélie Jeannette. Éditions Terre Vivante. 120 pages. 12 €.
boutique.terrevivante.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.