Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La petite boulangerie du bout du monde" de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan

vendredi 10 avril 2015


Ce roman est bon comme le pain ! Délectable, gouteux, savoureux !
C’est à Polbearne, petit port tranquille d’une île des Cornouailles, que Polly Waterford se réfugie, le temps d’un break (pense-t-elle) quand son mariage et son entreprise font naufrage. Là, au grand dam de sa pétillante amie Kerensa, elle s’installe dans un petit appartement délabré où règne un froid polaire, au-dessus d’une boutique à l’abandon ; refuge qu’elle partagera vite avec Neil, un macareux affectueux. Pour se remonter le moral, Polly s’adonne à son plaisir favori : faire du pain ! Les odeurs de pain chaud attirent la sympathie des habitants et de clients, de plus en plus nombreux, dès potron-minet."Une boulangerie, la plus incroyable de toutes celles dans lesquelles je suis entré. Le matin, on commence par sentir l’odeur du pain qui cuit, et quand la boulangerie ouvre la boutique, on peut acheter du pain chaud qui sort du four, en grignoter de petits morceaux et aller s’asseoir sur la jetée. Au bout d’une demi-heure, la plupart des habitants viennent bavarder et acheter leur pain. Voilà comment Polbearne se réveille." Les pains blancs, pains au maïs, pains aux graines de pavot ou au miel et raisin, chauds et croustillants, vont créer des liens, des échanges, des partages au fil de rencontres saugrenues. Ce sont d’abord les marins gourmands, Reuben, l’apiculteur, Huckle, le milliardaire farfelu mais aussi l’épicière, le chef du bureau de poste, le vétérinaire et Mrs Manse, l’ancienne boulangère irascible. D’événements heureux ou tragiques, amicaux ou amoureux, Polly fera de sa petite boulangerie du bout du monde, l’entreprise de sa vie. Un roman délicieux, drôle et émouvant, un pur régal ! En cadeau, à la fin du livre, l’auteur confie sept délicieuses recettes exclusives des bons pains de "La petite boulangerie du bout du monde" : pain banc vite fait, allumettes au fromage, beignets au maïs, petits pains à la cannelle, focaccia, bagels et shortbread. A lire et à déguster sans modération !

Extrait : "Des années plus tard, quand elle serait bien vieille, et à des kilomètres de là, Polly aurait du mal à trouver les mots pour expliquer que tel était leur quotidien, à l’époque. Que certains jours, ils pouvaient rejoindre la côte en voiture, et d’autres, ils étaient obligés de prendre le bateau. Parfois même ils se retrouvaient complètement isolés pendant de longues périodes et personne ne savait vraiment alors combien de temps cela allait durer. Le tableau des marées vous disait à quelle heure la mer allait monter ou se retirer, il n’annonçait pas la météo.
- Mais ça devait être affreux, dirait Judith. De se savoir coupé du monde, comme ça...
Alors, Polly repenserait aux reflets du soleil scintillant à la crête des vagues, quand la mer était haute, aux changements de lumière et aussi à l’eau qui se teintait de rose, de mauve et de violet lorsque le soleil se couchait, à l’ouest. Vous compreniez qu’un autre jour était sur le point de se terminer, sans que vous ayez eu envie d’aller nulle part ailleurs.
- En fait, pas du tout, répondrait-elle. C’était magnifique. Un peu comme se pelotonner sous une doudoune, bien à l’abri. En sécurité, avec tous les autres, sur le Mount. Il fallait s’assurer de tout avoir surélevé, et si l’électricité marchait encore, c’était tant mieux, sinon, eh bien, tu te passais aussi de ça. Tu pouvais voir dans ce cas les flammes des bougies briller derrière toutes les petites fenêtres. C’était chaud et douillet.
- On dirait que ça fait un siècle, au moins...
- Je sais, dirait Polly en souriant. Pourtant, c’était il n’y a pas si longtemps... Pour moi, ça semble hier. Lorsque tu as trouvé l’endroit où ancrer ton cœur, il reste à jamais en toi. Mais bien sûr, tout cela arriva bien plus tard. Car au début, ce fut affreux."
L’auteure : née en 1972 en Écosse, mariée, mère de trois enfants, Jenny Colgan partage sa vie entre Londres et la France. Elle est l’auteur de nombreuses comédies romantiques à succès. Son roman "La petite boulangerie du bout du monde" est pour la première fois publié en France.
Mireille SANCHEZ

"La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan - Éditions Prisma - 480 pages - 19,95 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.