Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La Cité du Vin, un monde de cultures" de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La Cité du Vin, un monde de cultures" de Jean-Paul Vigneaud

mardi 28 février 2017

La Cité du Vin, un monde de cultures retrace l’épopée des travaux jusqu’à la réussite de ce lieu devenu emblème de Bordeaux, véritablement ville du vin !


Aussi étonnant que cela puisse paraître, la ville de Bordeaux, capitale incontestée du monde viticole, plantée au cœur du plus prestigieux vignoble de la planète, n’avait pas de lieu totalement dédié au vin. C’est fait. La Cité du Vin s’élève au bord de la Garonne. La Cité du Vin est devenue un totem, un phare pour la ville, à l’entrée du port de la Lune, où est né le marché du vin bordelais.
Le texte est appuyé par la beauté des photos de Philippe Caumes et Guillaume Bonnaud qui retracent toutes les étapes de la construction avec ces 304 pieux nécessaires pour la stabilité de l’édifice et les normes antisismiques ou la magistrale charpente digne d’une cathédrale ; des images fortes prises de 2013 à l’été 2016, en amont de la pose de la première pierre et bien après l’ouverture de la Cité du Vin.
9000 m3 de béton… Dans la Cité du Vin, tout est rond ou ovale, l’extérieur comme à l’intérieur. Aucun mur n’est droit, ou presque…
Une charpente géante en lamellé-collé… La pose des 574 arcs débute lors de l’été 2014 et dessine rapidement la silhouette du tore, la partie basse du bâtiment… il faut attendre le 8 avril 2015 pour voir débuter la poses des éléments bois de la tour.128 arcs finissent par entourer la structure béton.
Une peau en verre et en aluminium…Un an d’études, un an de travaux, 40 compagnons mobilisés.

Plus qu’un musée, plus qu’un lieu de visite ou d’attractions, la Cité du Vin est un centre culturel et artistique international où les civilisations du vin sont mises en lumière, tout comme le savoir-faire des hommes et femmes qui font vivre les vignobles du monde.
Embarquement immédiat pour le parcours permanent… dix-neuf modules proposent des expériences interactives qui stimulent les sens : la vue, l’ouie, le toucher et l’odorat. Cela va du survol spectaculaire en hélicoptère des vignobles du monde aux galeries intimistes où le visiteur est invité à se plonger dans la couleur, le goût, la sensation et les notes aromatiques de différents vins.
- Le tour du monde des vignobles
- Planètes vin
- La table des terroirs
- e-vigne
- Les métamorphoses du vin
- Portraits de vin
- Les vins au fil de l’eau
- À bord
- La galerie des civilisations
- Le mur des tendances
- Le buffet des 5 sens
- Le banquet des hommes illustres
- Bacchus et vénus
Le vin divin
Boire et déboires
Tout un art de vivre
Tête à tête avec es experts
Bordeaux, une ville, un vignoble
La grande saga de bordeaux !
Mais la Cité du Vin c’est aussi la bibliothèque des vins du monde, 70 pays représentés, des perles rares…et bien sûr un restaurant, un bar et une boutique.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Cité du Vin, emblème fort d’une ville et des plus remarquables vins du monde n’avait pas d’ouvrage racontant sa (récente) histoire, vantant son architecture et exposant ses ressources. C’est fait. Et quel beau livre !

Mireille SANCHEZ

"La Cité du vin, un monde de cultures" de Jean-Paul Vigneaud. Éditions Sud-Ouest 2016. Relié, 144 pages. 24.90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.