Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La Méditerranée dans votre jardin" d’Olivier (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La Méditerranée dans votre jardin" d’Olivier Filippi

dimanche 6 mai 2018

« Sur une crête balayée par le mistral dans les calanques de Marseille, au détour d’un sentier rocailleux dans les montagnes de Grèce ou en parcourant l’ancien chemin muletier qui traverse la Serra de Tramuntana à Majorque, on est parfois saisi par l’extraordinaire beauté du paysage de garrigue qui nous entoure. » Olivier Filippi propose un nouveau mode de jardinage basé sur l’observation de la nature, méditerranéenne en l’occurrence, mais qui peut être adapté sous d’autres climats.

La Méditerranée dans votre jardin. Une inspiration pour le futur.


On est parfois saisi par l’extraordinaire beauté des garrigues méditerranéennes. Soudain, les éléments d’un jardin magnifique semblent réunis, à ceci près qu’il s’agit d’un jardin sans jardinier : personne n’est là pour désherber, arroser ou tondre. Ces scènes invitent à s’interroger : comment s’inspirer de ces paysages pour concevoir son jardin et en limiter l’entretien ? Les plantes sauvages de Méditerranée (un dixième de la flore mondiale) font preuve d’une diversité et d’une résistance exceptionnelles. Loin de l’image stéréotypée d’un paysage monotone ou austère, elles permettent d’envisager des jardins de styles extrêmement variés, dont l’aspect se modifie profondément entre les périodes de floraison et celles de dormance, avec cependant en permanence la qualité des feuillages persistants, les jeux d’ombre et de lumière, l’omniprésence des parfums, et la possibilité d’observer les riches interactions entre les plantes et ces autres acteurs discrets du jardin que sont les insectes. Non seulement ce nouveau mode de jardinage invite à faire abstraction des représentations esthétiques traditionnelles, mais le jardinier y accède à un rôle nouveau : au lieu de se battre contre la nature pour maintenir à tout prix une scène figée débarrassée de ses mauvaises herbes, il va apprendre à encourager en douceur l’évolution naturelle de son jardin. Richement illustré de plus de quatre cents photographies inédites, ce livre montre les nouvelles perspectives esthétiques qu’offre le jardin de garrigue, mais aussi ses atouts irremplaçables dans toutes les régions soumises à une sécheresse estivale et aux excès climatiques qui risquent de devenir plus fréquents dans les décennies à venir (fortes pluies ou froid hivernal).
Peu exploré jusqu’à présent, le jardin de garrigue représente une démarche nouvelle, qui change en profondeur le rapport de l’homme à la nature, et un modèle de jardin adapté aux enjeux du futur. Olivier et Clara Filippi ont créé il y a une vingtaine d’années, près de Sète (Hérault), une pépinière qui rassemble une exceptionnelle collection de plantes pour jardin sec. Ce nouvel ouvrage est nourri de cette expérience, alliée à de nombreux voyages d’étude dans les différentes régions à climat méditerranéen du globe et à l’observation de leur jardin expérimental. Olivier Filippi est déjà l’auteur de deux livres de référence sur le sujet : Pour un jardin sans arrosage (2007) et Alternatives au gazon (2011), tous deux parus chez Actes Sud.

Mireille SANCHEZ

"La Méditerranée dans votre jardin", d’Olivier Filippi. Éditions Actes Sud. 296 pages. 39 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.