Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La cuisine des fêtes juives" de Laurence Orah (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La cuisine des fêtes juives" de Laurence Orah Phitoussi

jeudi 14 décembre 2017

La fête des lumières, c’est Hanoukka (ou Hanoucca) en Méditerranée de mardi 12 décembre à mercredi 20 décembre ! A cette occasion, je vous invite à découvrir le très beau livre de Laurence Orah Fitoussi : "La Cuisine des fêtes juives" ! « Que l’ancien soit renouvelé et le nouveau sanctifié ! (Rav Kook) Très modestement, je m’associe à cette belle image, qui pourrait s’inscrire dans la cuisine des fêtes, à la table des fêtes ! Toujours en évolution, vivante, la cuisine, transmise ou créée, s’inspire de recettes déjà vécues. »

Dans ce livre, au fil des fêtes qui rythment l’année, Laurence Orah Phitoussi revisite donc près de 150 recettes traditionnelles, modernisées et simplifiées, inspirées des communautés juives du monde entier : Europe centrale, Méditerranée (Maghreb, Israël...) De Roch Hachana à Pessah, elle nous convie à un voyage culinaire, guidé par la simplicité et la convivialité, tant sépharade qu’ashkénaze. Recettes sans levure et sans farine pour Pessah, plats à base de miel pour Roch Hachana, friture pour Hanoukka ou encore Oreilles d’Aman au moment de Pourim. L’auteur désire transmettre aux plus jeunes générations ce savoir-faire et toute la richesse de ce savoir-faire culinaire. Les recettes revisitées sont faciles, rapides, respectueuses de la cacherout ; elles invitent à se retrouver autour des tables de fêtes. « Les fêtes restent ces moments de vie pérennes et tant attendus, où nous nous retrouvons autour de la table pour nous réjouir, nous souvenir, nous relier, nous unir et nous réunir !  » Chaque fête est expliquée et accompagnée de recettes pour la célébrer. Ainsi pour Hanoukka, l’auteur propose de cuisiner les fameux beignets soufganiot d’Israël mais aussi les borekas aux tomates cerise et séchées de Grèce ou de Turquie, les boulettes de pommes de terre de Pologne ou les bricks de Tunisie… Les cuisines chrétiennes ou arabes, pour agrémenter leurs menus de fêtes de fin d’année, sauront s’inspirer aussi des délicieuses recettes prévues initialement pour la fête de Roch Hachana comme les beignets d’aubergines au miel, les latkes à la patate douce, les boulettes caramélisées tehina balsamique ou la brioche de Roch Hachana. Et puis, tout au long de l’année et suivant les fêtes célébrées par les communautés juives de la Méditerranée, et d’ailleurs, c’est plus de 150 recettes qui revisitées et déclinées par l’auteur pour le plus grand plaisir du lecteur ! « J’ai voulu ce livre comme un détournement de recettes traditionnelles. Puis, rattrapée par des souvenirs, des émotions, je suis restée sobre, voire proche d’une cuisine de tradition. Tout en élaborant, ici et là, des raccourcis, des accidents, des propositions…  » Il faut enfin souligner, outre la pertinence du livre de Laurence Orah Fitoussi, l’apport des belles photographies de Marie Hennechart aux recettes et aux pages de ce beau livre de cuisine. « La cuisine des fêtes juives » est à coup sûr un cadeau à s’offrir pour se faire plaisir ou à offrir pour les fêtes de fin d’année. Joyeux Hanoukka à toutes et tous !
Mireille SANCHEZ
"La Cuisine des fêtes juives" de Laurence Orah Phitoussi - Éditions Solar - 232 pages. 27 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.