Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La drôle de guerre des sexes du cinéma (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)" de Noël Burch et Geneviève Sellier

mercredi 26 juin 2019

Que la guerre et l’Occupation aient profondément marqué le cinéma français, même et surtout quand il tentait de les oublier, on le savait. Mais on connaissait beaucoup moins leur influence sur la représentation des sexes à l’écran. Michelle Perrot (préface).


La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956) propose une approche radicalement nouvelle du cinéma classique, inspirée par les études de genre. Les auteurs constatent que les représentations dominantes des rapports sociaux et des identités de sexe au cinéma sont marquées par de fortes ruptures, entre les années Trente, l’Occupation et l’Après-guerre. On passe d’une relation de domination entre un homme d’âge mûr et une très jeune femme à un nouveau type féminin actif et autonome face à des patriarches défaillants ou indignes. Après la Libération va se déchaîner une violente misogynie qui s’exprime par un type récurrent de garce diabolique qui utilise son intelligence et sa beauté pour détruire les hommes. Puis, en 1956, la bombe BB explose, imposant un nouveau paradigme d’émancipation féminine.
L’analyse de la production de chaque période dans toute sa diversité permet de sortir de l’oubli nombre de films remarquables un peu vite enterrés par la Nouvelle Vague.

Le livre s’articule autour de trois volets historiques : Les années 30, L’Occupation (1940-1944) et L’après-guerre (1945-1956). Chacun de ces volets est accompagné d’analyses d’œuvres, souvent réputées, quelquefois méconnues, dont la complexité a retenu toute l’attention des auteurs Noël Burch et Geneviève Sellier : Nous tentons chaque fois de montrer comment le statut de chef-d’œuvre -reconnu ou non par la cinéphilie- correspond non pas à un superbe isolement dans le ciel des idées et des formes, mais à une capacité particulièrement remarquable de mettre en œuvre les contradictions de l’époque.

Première partie. Les années 30 : le règne du père.
Analyse de films : Le grand jeu (1934) de Jacques Feyder, La Maison du Maltais (1938) de Pierre Chenal, Le Jour se lève (1939) de Marcel Carné, La Règle du jeu (1939) de Jean Renoir et Remorques (1939-1941) de Jean Grémillon.

Deuxième partie. L’Occupation (1940-1944) : l’éclipse des pères.
Analyse de films : La Duchesse de Langeais (1941) de Jacques de Baroncelli, Marie-Martine (1943) d’Albert Valentin, Donne-moi tes yeux (1943) de Sacha Guitry, Douce (1943) de Claude Autant-Lara, Le Corbeau (1943) d’Henri-Georges Clouzot, Le ciel est à vous (1943) de Jean Grémillon, Falbalas (1944) de Jacques Becker et Les Dames du bois de Boulogne (1944-1945) de Robert Bresson.

Troisième partie. L’après-guerre (1945-1956) : règlements de comptes.
Analyse de films : Manèges (1950) de Yves Allegret, Le Journal d’un curé de campagne (1951) de Robert Bresson, Le Carrosse d’or (1952) de Jean Renoir, La Vérité du Bébé Donge (1952) de Henri Decoin et Lola Montès (1955) de Max Ophuls.

Le livre procède d’une démarche originale tendant à analyser le clivage entre les sexes au cœur d’un cinéma historique. Le lecteur, initié à l’approche méthodologique choisie par les auteurs, est invité à la projection de quelques uns des chefs d’œuvres cinématographiques de la période trouble de l’histoire jusqu’aux portes de la Nouvelle Vague. Cette conséquente somme de recherche sur la place des sexes dans le cinéma français de 1930 à 1956 a le mérite de s’interroger et d’interroger le lecteur-spectateur sur le sujet d’égalité de traitement des sexes et des genres toujours d’actualité dans le cinéma d’aujourd’hui.

Mireille SANCHEZ

"La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956) ", de Noël Burch et Geneviève Sellier. Éditions L’Harmattan. 416 p. 39 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.