Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "La pâtisserie des sorciers" d’Aurélia (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "La pâtisserie des sorciers" d’Aurélia Beaupommier

mercredi 12 décembre 2018

Un livre féérique, des desserts fantastiques ! "La pâtisserie des sorciers", c’est 90 recettes envoûtantes inspirées par les alchimistes, les monstres et les héros de toutes nos séries et sages préférées…


De Harry Potter à Charmed, en passant par les Animaux Fantastiques, Narnia, Stranger Things, Casse-Noisette ou Ghostbuster, régalez-vous des recettes de dessert préférées de tous les sorciers et créatures enchantées de vos univers fantastiques favoris. Sablés de Noël de Dobby, muffins des soeurs Halliwell, tourte de Sabrina l’apprentie sorcière, navettes de Nostradamus, omelette des ours de la Boussole d’Or, potion Drink me et boisson Eat me d’Alice au pays des merveilles, gâteau tout vert de Shrek, potion de la Ligue des Gentlemen extraordinaires... Vos personnages préférés, qu’ils viennent des temps anciens, des contes, des jeux vidéo, du cinéma ou des séries, fondent pour ces recettes sucrées ! Ces desserts et boissons, tourtes, glaces, sablés, calissons, gros gâteaux, et potions sans alcool, mitonnés par de gentils ou méchants personnages, vous font rêver le temps d’un goûter grâce à ces recettes super simples à réaliser et qui créent d’eux-mêmes une ambiance... fantastique ! Accompagné d’un Who’s who des sorciers, ce livre fera voyager vos papilles dans l’imaginaire, grâce à une maquette superbe et des photos magiques. "La pâtisserie des sorciers" est plus qu’un livre de recettes, c’est un livre qui va illuminer les cuisines pour les fêtes de fin d’année ! Un cadeau inoubliable et enchanteur…

Mireille SANCHEZ

Extrait :
"La tarte de la reine des sorcières", inspirée par Macbeth, la célèbre tragédie de William Shakespeare (page 135).
Le grand Shakespeare, qui aimait cette tarte au point de la faire servir à ses acteurs après toutes ses représentations, y fit allusion dans ses vers et nous permet ainsi de continuer à nous en régaler. Que concoctent les sorcières de la lande lorsque Macbeth, se lamentant sur son avenir, vient les retrouver afin qu’elles lui révèlent son destin ? Cette tarte aux poires assurément !
Préparation 30 minutes. Réfrigération 30 minutes. Cuisson 45 minutes. Les ingrédients pour 6 personnes

La pâte
- 250 g de farine + un peu pour le plan de travail
- 125 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 capsule de safran (facultatif)

La garniture
- 3 poires
- 80 g de cerises confites
- Le jus de 1 citron
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 2 c. à soupe de jus de poire
- 1 c. à soupe de farine
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de gingembre moulu

Tandis que l’escorte de Macbeth s’avance sur la lande, préparez la pâte : mélangez la farine avec le safran, le sel et le beurre mou. Ajoutez ensuite 6,5 cl d’eau et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit aussi souple qu’un bon serviteur. Recouvrez-là d’un film alimentaire et placez-là dans un coin frais de votre grotte (ou réfrigérateur) le temps de dévoiler son avenir au roi (30 minutes).
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Tandis que le roi se tourmente, épluchez les poires rincées à l’eau la plus pure, ôtez leur cœur et coupez la chair en quartiers. Coupez les cerises confites en deux. Dans une jatte, mêlez les morceaux de poire, le jus de citron et les cerises confites. Ajoutez ensuite la farine, la cannelle et le gingembre. A part, mélangez le miel et le jus de poire : touillez trois fois pour toi trois fois pour moi et encore trois fois qui font neuf.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en lui donnant la forme de l’astre solaire. Placez en son centre le mélange fruits-épices et rabattez les côtés de la pâte vers le centre de manière à recouvrir partiellement les fruits. Versez alors le jus de poire miellé au centre de la tarte, enfournez 45 minutes et dégustez dès que le roi aura tourné les talons.

"La pâtisserie des sorciers" d’Aurélia Beaupommier. Éditions Solar.192 pages. 24,90 €.

A lire aussi
- Déjà paru "La cuisine des sorciers" chez le même éditeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.