Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le Dictionnaire à tout faire du Riz" d’Inès (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le Dictionnaire à tout faire du Riz" d’Inès Peyret

vendredi 18 janvier 2019

Le Dictionnaire à tout faire du Riz inventorie mille et un usages de ce grain de vie entre recettes de cuisines originales et secrets de beauté et même de bricolage !


Eau de trempage, eau de cuisson, lait de riz, riz rond, riz long, riz gluant, riz blanc, riz rouge, riz noir… Décliné en lotions et crèmes de beauté, en farines, et en nouilles … Un coup à en embellir notre peau et rendre dingues nos papilles et à ne plus savoir qu’en faire tellement ce petit grain est pratique ! Adoré par les intolérants au gluten, savouré par nos amis canins et sollicité par les bricoleurs de tous les jours, le riz n’est pas réservé qu’à l’alimentation. Il aurait même des vertus plus mystiques !

Soyez prévenus ! On peut tout faire avec le riz et pas seulement des sushis. De l’entrée au dessert et même en boisson, ce petit grain se prête de bonne grâce à toutes les fantaisies des toqués étoilés ou pas. Sous forme d’eau, de sirop, de farine, d’huile, de vinaigre et d’alcool, préparé nature, salé, sucré, épicé, il accepte toutes les associations sans hésiter : légumes, viandes, poissons, fruits de mers, fruits, chocolat, caramel, etc. il se lance avec eux dans toutes les aventures, avec le même enthousiasme, pour créer des recettes renversantes, et inattendues. Ses possibilités sont infinies : c’est l’allié de votre santé, des régimes sans gluten, mais pas seulement. En voie de devenir éco tendance en Occident, c’est un incontournable des soins esthétiques et l’un des secrets de peau de rêve des femmes asiatiques : on le trouve sous toutes ses formes dans les vanity et les cosmétiques pour leurs effets hydratants et anti-âge. Mais le riz a aussi ses secrets de bricolage par exemple contre la rouille et l’humidité et il sait comment sauver un smartphone de la noyade !

Du riz pour ravir les papilles.

Comment les choisir, les conserver, les cuisiner, les réchauffer ? Nouilles de riz et feuilles de riz.
Farines, huiles, vinaigres, alcools, sirop, nouilles, feuilles de riz mais aussi eau de riz ou lait de riz, on trouve le riz sous toutes ses formes et pour tous les usages culinaires.
Le riz se prête à maintes cuisons, se mêle aux agrumes et se parfument de nombre d’épices qui viennent exalter goûts et saveurs dans ses préparations.

Du riz pour renforcer votre santé.
Grains de riz, eau de riz, racine et son. Riz complet, riz noir ou rouge et même riz germé ! De A comme Acné à V comme Voix rauque, en passant par le Cholestérol, la Fièvre ou la Grippe, les Maux de tête ou l’Ostéoporose, les Problèmes hépatiques ou la Vision.

Du riz pour rehausser votre beauté radieuse.
Lotion tonique, maquillage, parfum, hygiène bucco-dentaire ou déodorant. Le riz n’est pas qu’un aliment qui fait autant de bien à nos papilles qu’à notre santé. C’est aussi un allié de notre beauté qui, selon la médecine ayurvédique, nous rajeunit de l’intérieur, et qui nous rend belle de l’extérieur, de la pointe des cheveux aux bouts des pieds.

Du riz pour bricoler.
Accélérer le mûrissement des fruits, nettoyer les moulins à poivres ou à café, désodoriser les récipients en plastique ou tuer les fourmis, sans oublier de sauver le téléphone portable mouillé !

Du riz pour la magie et les croyances.
Pour chasser les mauvais esprits, être béni des dieux ou faire pleuvoir.

Déjà auteur de plusieurs Dictionnaires à tout faire, Inès Peyret propose un ouvrage complet, fort instructif, tout à la fois étonnant et bienveillant. Le Dictionnaire à tout faire du Riz vient mettre son grain de sagesse, grain de folie, de gourmandise et de bien-être dans notre quotidien et bien au-delà de nos cuisines. Voilà un livre indispensable, à lire, à relire, à conserver (dans un endroit frais et sec comme le riz !) et à garder à portée de main et des yeux pour un usage sans modération.
Mireille SANCHEZ

Extrait :
Désodoriser le poisson.
Eau de lavage, eau de trempage du riz
Utilisez cette eau pour laver le poisson et faire disparaître son odeur. Vous pouvez aussi la réquisitionner pour dessaler la morue ou d’autres poissons salés. Mettez-les à tremper dans l’eau de riz pendant 30 minutes ou plus et là, ô miracle, le poisson perd son odeur et il est plus tendre.

Désodoriser les récipients en plastique.
Eau de lavage, eau de trempage du riz
L’eau de lavage du riz, avec l’amidon qu’elle contient, est une solution colloïdale micellaire153. Elle élimine les odeurs tenaces qui s’accrochent aux récipients plastiques. On remplit le récipient avec l’eau de lavage de riz et on la laisse agir 30 minutes ou plus, on rince et on respire.

Vinaigre de riz noir
Le vinaigre de riz noir est lui aussi un excellent leurre qui persuade le cerveau qu’on ne plus avaler la moindre bouchée. Il stimule également la digestion. Deux cuillers à café dans un grand verre d’eau avant le repas, empêchent Raymonde de craquer et de se jeter sur les macarons.
Tarte aux pommes
Mouillez 2 grandes feuilles de riz. Épluchez les pommes et coupez-les en rondelles ou en tranches fines. Prenez un moule à tarte classique, couvrez-le de papier cuisson, superposez les feuilles de riz dessus. Mettez au four pendant 5 minutes avant de garnir avec de la poudre d’amandes puis les pommes. Saupoudrez délicatement de sucre et remettez au four pendant 20 minutes. Vous pouvez remplacer les pommes par d’autres fruits ou des légumes comme pour les tartes classiques avec fond en pâte brisée ou feuilletée.

"Le Dictionnaire à tout faire du Riz" d’Inès Peyret. Éditions du Dauphin. 272 pages. 17 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.