Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le Mystère Bouteflika", de Mohamed Benchicou (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le Mystère Bouteflika", de Mohamed Benchicou et "Ali Benflis : un destin algérien", de Sébastien Boussois

dimanche 24 février 2019

Le 18 avril 2019, les Algériens voteront pour leur Président. Un tournant historique à ne pas rater, alors que le pays est depuis des décennies saisi par un véritable coma politique. Outre la candidature de Bouteflika, Ali Benflis, ancien Premier ministre, se veut être l’homme de la transition pour en finir avec 20 années d’un gouvernement aux mains d’un même homme ayant subi de multiples AVC. Deux biographies à découvrir aux éditions Riveneuve pour tenter de comprendre les enjeux de cette étape historique pour l’Algérie.

"Le Mystère Bouteflika", de Mohamed Benchicou

Le mystère Bouteflika est une véritable radioscopie par un des meilleurs spécialistes du président Abdelaziz Bouteflika et de l’État algérien dirigé depuis 19 ans par un homme qui a subi plusieurs attaques cérébrales et qui ne passe pas la main et prépare avec son entourage un cinquième mandat. En 2018, à l’ère du numérique et d’internet, un peuple ignore par qui il est dirigé. Il y a bien un président aux commandes depuis dix-neuf ans mais il est handicapé, ne se déplace qu’en fauteuil roulant, ne peut plus parler ni soutenir une conversation, le corps rigide, les membres totalement inertes… Oui, il y a bien un président, mais un président qui ne reçoit personne, qui ne s’adresse plus au peuple depuis sept années, un président qu’on cache, qu’on ne sort que dans les grandes occasions, pour quelques photos, histoire de prouver qu’il est encore en vie. Dans cette contrée, les institutions sont bloquées, la machine étatique est en panne, le pays isolé. Les chefs d’État étrangers évitent de s’y rendre, ceux qui font le déplacement repartent le plus souvent sans avoir rencontré le chef de l’État, le Conseil des ministres ne se tient plus, les ambassades étrangères ne savent à qui remettre les lettres de créance. Cet homme n’est pas un roi ; ce pays n’est pas une monarchie, on dit même que ce n’est pas une dictature. Alors comment expliquer le mystère Bouteflika ?
L’auteur, parmi les meilleurs observateurs de l’Algérie, se livre ici à une véritable radioscopie d’un chef d’État autant que d’un pays majeur aux portes de l’Europe.

"Ali Benflis : un destin algérien", de Sébastien Boussois

2019, année électorale : un tournant historique à ne pas rater alors que le pays est depuis des décennies saisi par un véritable coma politique. L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, deuxième puissance militaire du continent, est parmi les pays les plus corrompus au monde et a disparu des écrans radars de la communauté internationale. Ses recettes pétrolières ont été divisées par trois entre 2011 et 2017. Le système politique dont tout le monde parle sans savoir qui est derrière réellement et le pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika sont à bout de souffle.
Le principal opposant lors des deux dernières élections présidentielles algériennes était Ali Benflis. À la tête du plus grand parti d’opposition Talaie El Huriyet (l’avant-garde des libertés), Benflis se propose comme l’homme de la transition.
Peut-on croire encore qu’un homme puisse tout changer après des années de déliquescence du pouvoir ? Peut-on imaginer un vaste mouvement civique et civil porté par un homme fédérateur pour pousser à la transition démocratique ?
Ce livre retrace le parcours exceptionnel de l’enfant de Batna, issu de la société civile et avocat, passé quelques années à la tête du gouvernement, mais prêt aujourd’hui à refermer un chapitre douloureux de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Contre le chaos annoncé et pour une transition démocratique urgente, Ali Benflis offre aujourd’hui une sérieuse option.

Mireille SANCHEZ

"Le Mystère Bouteflika", de Mohamed Benchicou. Éditions Riveneuve. 240 p. 20€.
"Ali Benflis : un destin algérien", de Sébastien Boussois. Éditions Riveneuve. 282 p. 20€.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.