Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : " Le dictionnaire de ma vie " d’Éric (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : " Le dictionnaire de ma vie " d’Éric Dupond-Moretti

dimanche 22 avril 2018

De A à Z, Éric Dupond-Moretti se raconte autour des mots-clefs de sa vie, percutants, vifs, entiers comme cet homme, « qu’on l’aime ou qu’on le déteste », l’est certainement. Et le ton est donné dès la première lettre, A, comme Acquittement : « Le plus beau mot de la justice. Je préfère m’appeler Acquittator que Perdator. »


Acquittement Bataclan Cuisine Dediabolisation École nationale de la magistrature Gifle Pédagogique Humanite Alain Furbury Indignation Justice Abdel Kader Merah Liberté Mère Notorieté Opinion publique Parole Quémander Réseaux sociaux Secret # Ton porc Urticaire Vérité Whisky Témoin sous X HYgiénisme Zoom

Acquittement
« C’est la plus belle décision qui puisse être rendue, parce qu’elle consacre un principe essentiel, cardinal, selon lequel le doute profite à l’accusé. Lorsqu’un homme est acquitté, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est innocent. Cela indique simplement que la justice – l’autorité de poursuite – n’est pas parvenue à apporter la preuve de sa culpabilité. (…) Si l’acquittement est incontestablement le plus beau mot de la justice, il ne la symbolise pas pour autant. Lorsqu’elle acquitte un coupable, la justice s’incline strictement devant les règles du Code de procédure pénale avec, pour corollaire, l’éventualité de laisser échapper à la prison un coupable qui passerait entre les mailles du filet. Pourtant, tant que des acquittements seront prononcés – y compris des acquittements de coupables –, cela signifiera que le véritable innocent pourra rester serein. »

École nationale de la magistrature
« L’école nationale de la magistrature, une école à supprimer. (…) Je n’aime pas cette école, elle a pour effet majeur d’ »encastrer » de tout jeunes gens dans un moule et un corporatisme dont ils ne sortiront jamais. (…) Actuellement, la justice française est dans l’incapacité totale de s’autocritiquer. »

Liberté
« Les terroristes ont quelque peu gagné. Nous consentons un recul de nos libertés publiques. (…) Je me méfie du modèle sociétal que d’aucuns nous proposent actuellement, des discours formatés, stéréotypés. »
« Lorsqu’on est avocat, il faut se méfier du pouvoir, de tous les pouvoirs, et préférer l’homme aux causes. »

Réseaux sociaux
« C’est le déversoir, la poubelle de nombres d’anonymes. Moins de mots, moins de pensées… Nous assistons à un appauvrissement général. »

Indigné, impertinent, insolent, Éric Dupond-Moretti est assurément un des avocats les plus brillants du barreau français. Célèbre pour ses cent quarante-quatre acquittements obtenus, il nous raconte ses grands procès et dévoile sa vérité sur le système judiciaire. Il dénonce les attaques contre la présomption d’innocence, la pression de l’opinion publique ou des réseaux sociaux, la magistrature paralysée par le corporatisme… On découvre également un homme haut en couleur, qui aime la vie et ses plaisirs et qui en passant, nous confie sa recette de spaghettis.
Et vous comprendrez que je me sois attardée et délectée à la lettre C comme Cuisine ! « J’aime manger, je suis un gourmet et un gourmand, et je ne suis certainement pas végan ! Si je devais faire la liste de mes plats préférés, c’est une véritable encyclopédie que j’écrirais. » Et M. Dupond-Moretti d’évoquer le plaisir si pur et si extrême d’une bonne baguette agrémentée d’un vrai morceau de jambon, de nous ramener à cette odeur iodée des huitres de l’île de Ré, d’exprimer les plaisirs de toutes les cuisines des plus simplissimes aux plus sophistiquées. «  Il y a une vraie magie dans la cuisine qui fait du bien à l’âme » et de nous livrer donc sa recette des spaghettis, à ne louper sous aucune prétexte (page 37 et suivantes).

Mireille SANCHEZ

" Le dictionnaire de ma vie " d’Éric Dupond-Moretti. Éditions Kero. 234 p. 17 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.