Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le dictionnaire de ma vie" de Gérard (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le dictionnaire de ma vie" de Gérard Darmon

vendredi 19 avril 2019

Je n’oublie pas d’où je viens. Confidences douces et fortes de l’acteur qui a accepté de se raconter en quelques mots dans ce dictionnaire de sa vie…


« Le poisson que je suis n’aime pas être où on l’attend. »

Effectivement, dans ce livre, Gérard Darmon nous surprend et révèle les petits et grands secrets qui entourent sa vie personnelle comme sa carrière. Véritable patriarche d’une famille nombreuse, il nous dit le bonheur de sa paternité tardive, à 69 ans. Acteur transgénérationnel, il évoque ses plus grands films (Le Grand Pardon, Les Princes, 37°2 le matin, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, La Cité de la peur, Le Cœur des hommes), mais aussi ses amitiés ou son admiration pour Depardieu. De famille juive, il revendique avec force sa foi, sa culture, et stigmatise tout racisme ou antisémitisme. C’est le livre d’un homme de convictions, authentique, peu enclin aux compromis, fier de sa vie, de ses origines, de sa carrière.

Figure du cinéma et du théâtre français qu’il n’est besoin de présenter, Gérard Darmon se raconte, ce faisant il nous livre au fil de mots choisis quelques souvenirs sans omettre au cœur de ce voyage introspectif une grande part d’émotion et de conviction.

Amitiés et ruptures. Bissextile. Cuisine. Doute. Enfants. Famille. Gérard Depardieu. Humour. Idéal. Jean. Kibboutz. Lectures. Musique. Nostalgie. Obéissance ou désobéissance. Popularité. QI. Racisme et antisémitisme. Sixties. Théâtre. Underground. Vieillir. Western whisky. Xporn. Yad Vashem. Zozos.

Le dictionnaire de ma vie, de Gérard Darmon s’inscrit avec beaucoup de sincérité dans cette collection des éditions Kero. Nul doute que les lecteurs l’apprécient et pour ceux qui, comme moi, auraient un goût de trop peu à la fin du livre, qu’ils se rassurent : On peut en faire cinquante, des dictionnaires de sa vie. Au lieu de parler d’amitié, je parlerai d’argent, au lieu d’évoquer la cuisine, j’examinerai la cuisse – laquelle m’entraînera naturellement vers les femmes -, au lieu du doute, l’invoquerai la densité ou bien le diable… Rendez-vous donc pour le prochain. Chiche Monsieur Darmon ! Vingt-six lettres ce n’est assurément pas assez pour connaître un homme mais c’est suffisant pour l’apprécier !

Mireille SANCHEZ

"Le dictionnaire de ma vie", de Gérard Darmon. Éditions Kero. 270 p. 17 €.

Extrait :

Bissextile
Je suis né un jour qui n’existe pas, le 29 février de l’an 1948 précisément. Officiellement, j’ai atteint l’âge canonique de soixante-dix ans, en réalité, j’ai dix-sept ans et demi et devrai encore patienter deux bonnes années avant d’accéder à la majorité… (…)

Doute
"Je doute fort que…" fait bien partie de mes expressions favorites quasi automatiques, ça, c’est sûr ! Le problème avec le doute, c’est que c’est un eu come le sel : une question de dosage. S’il y a en a trop, il nous bouffe, il nous empêche d’avancer ; s’il est mesuré, c’est un moteur, un aiguillon qui nous pousse aux fesses, et là, c’est formidable. (…)

QI
Rien de plus bête qu’un mec qui tente de donner une définition de l’intelligence… et je ne suis pas certain de disposer d’assez de QI pour traiter cette question ! Pourtant, j’ai été réellement bouleversé par des intelligences. (…) Ce que j’aime dans l’intelligence, c’est la fulgurance. (…)

Zozos
Pour terminer ce dictionnaire, je voulais une tribune libre où je pourrais me lâcher sur l’incompétence, la bien-pensance, les faux-semblants, la pensée unique. Une humeur de citoyen en quelque sorte, pour fustiger la ribambelle d’experts ès quelque choses qui nous abrutissent avec leurs analyses, leurs prédictions fausses et absurdes pour la plupart – ceux qui ont des certitudes, je m’en méfie comme de la peste, je préfère ceux qui ont des convictions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.