Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le jaune et le blanc" d’Aurélie (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le jaune et le blanc" d’Aurélie Thérond

dimanche 14 avril 2019

Le jaune & le blanc : le livre de recettes anti-gaspillage, essentiel dans toutes les cuisines !


Tout le monde s’est un jour trouvé confronté à la question : que faire des blancs ou des jaunes d’œufs restants ? Après avoir préparé une recette, hésitant à les verser dans le fond de l’évier ou à la conserver au réfrigérateur en attendant… de les jeter.

Aurélie Thérond a décidé d’y répondre en 60 recettes, afin de ne plus gaspiller l’une des deux moitiés de l’œuf. L’introduction pratique détaille tout ce qu’il faut savoir sur les œufs et comment conserver les blancs et les jaunes avant de réaliser les 60 recettes du livre : 30 recettes sucrées et salées avec des jaunes et 30 recettes sucrées et salées avec des blancs d’œufs. Les recettes sont classées par le nombre de blancs ou de jaunes utilisés ou restants et répondent à tous les besoins suscités par ces laissés-pour-compte de la cuisine !
Que faire avec 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 jaunes d’œufs ?
Que faire avec 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 blancs d’œufs ?

Par exemple coté jaune : sauce rémoulade, croissants à la tapenade, sauce béarnaise, sauce hollandaise, biscuits au gorgonzola, mini-pancakes, mousse aux calissons, cœurs de nuages au chocolat, flan aux framboises, sabayon, glace à la vanille... Ou coté blanc : crackers à la crème, omelette blanche, tarte aux courgettes, mousse au chocolat, langues de chat, nougat blanc, guimauves à la fleur d’oranger, financiers, pavlolas aux fruits, biscuits à la cuiller, cheesecake ou île flottante aux framboises, financiers...

Biscuits, crèmes, tuiles, sauces, l’œuf est le personnage principal de recettes salées et sucrées du quotidien. Utile, pratique, gourmand, jaunes et blancs sont les ingrédients de ce livre indispensable !

Mireille SANCHEZ

"Le jaune et le blanc", d’Aurélie Thérond. Éditions de La Martinière. 160 p. 19,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.