Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le nouveau guide de l’amateur de malt whisky" (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le nouveau guide de l’amateur de malt whisky" de Michael Jackson

dimanche 18 décembre 2016

Une nouvelle édition entièrement revue et actualisée du célèbre ouvrage de Michael Jackson, vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde depuis sa parution en 1989.


Michael Jackson (1942-2007), auteur de plusieurs ouvrages dédiés à la bière et au whisky s’est d’abord fait connaître dans le monde de la bière par son expertise qui fut récompensée par divers prix. Il a notamment publié The World Guide to Beer en 1977, traduit dans plusieurs langues, The Great Beers of Belgium en 1991 et a aussi animé une émission télévisée intitulée The Beer Hunter. Il apporta une passion égale à la découverte, la dégustation et la critique du whisky, s’inspirant du système de notation de Robert Parker, et s’est imposé comme un auteur majeur et influent de cet univers. Il se vit ainsi décerné par la Scotch Whisky Industry les prestigieux Keeper puis Master of the Quaich, et ses guides ont atteint des niveaux de ventes inégalés dans le domaine.
Depuis 2007, Dominic Roskrow, Gavin D Smith et William C Meyers ont repris le flambeau et s’emploient à faire perdurer son œuvre. Nous avons tenté de rester fidèles aux valeurs de Michael Jackson et de garder sa modestie et sa vision positive. Il défendait l’idée qu’il existait de très mauvais whiskys de malt et cherchait toujours à trouver l’aspect positif de chacun d’eux.
La magie des malts, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en choisir un d’Islay ou des Highlands ? Lesquels sont légers et floraux ou riches et vanillés, pénétrés d’air marin ou tourbés et fumés ? Découvrez-le dans cette nouvelle édition du Guide de l’amateur de malt whisky par feu Michael Jackson.
Les premières pages du guide, pour la recherche du plaisir, rappellent les origines du whisky de malt, informe sur le langage des étiquettes, l’influence du paysage, les différences régionales en Écosse, l’évolution des whiskys dans le monde et enfin éclairent sur le bois idéal. Puis viennent les pages du guide proprement dit sur les singles malts de A à Z.
L’amateur retrouve dans cette nouvelle édition : les notes de dégustation de plus de 1 000 malts, de A à Z, avec des millésimes jusqu’à 1926 ; toutes les distilleries d’Écosse, avec une description actualisée et les détails de plus de 500 nouveaux embouteillages et des chapitres exhaustifs sur les whiskys du monde, comprenant les malts du Japon, de Suisse et d’Australie.
Voila donc pour notre plus grand plaisir, le guide référence dont aucun amateur de malt ne peut se passer. Un livre pour les hédonistes du savoir, les aficionados de ces délectables whiskys de malt.

Mireille SANCHEZ

"Le nouveau guide de l’amateur de malt whisky", de Michael Jackson. Éditions Solar. 448 pages. 29,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.