Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : " Le pouvoir de la colère " d’Arun (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : " Le pouvoir de la colère " d’Arun Gandhi

dimanche 17 juin 2018

« La non-violence incarnée par mon grand-père ne s’est jamais traduite par de la passivité ou de la faiblesse. A l’opposé, il voyait la non-violence comme une manière de devenir quelqu’un de plus fort. Il a montré que nous pouvons atteindre nos objectifs à travers l’amour et la vérité, et que les avancées les plus significatives ont lieu lorsque nous renonçons à la méfiance et recherchons le pouvoir de l’optimisme et du courage. La sagesse de Gandhi, au quotidien, nous aide à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous n’avons jamais eu autant besoin de mon grand-père qu’en ce moment. Les enseignements que j’ai reçus de lui ont transformé ma vie, et j’espère qu’ils vous aideront à trouver davantage de paix et de sens dans la vôtre. » Arun Gandhi


Alors que l’on nous exhorte beaucoup à la bienveillance, à l’acceptation, il est important de ne pas sombrer dans une vision naïve du monde dans lequel nous vivons.
L’indignation, la colère, sont nécessaires, et ce sont des forces indispensables pour changer les choses et ne pas subir. Gandhi avait été le premier à utiliser ce pouvoir de la colère pour lutter contre le fatalisme. C’est ce que raconte, en 11 leçons de vie, son petit-fils, à travers le récit émouvant et parfois irrévérent de la jeunesse de l’auteur au sein de l’ashram de son grand-père.

Enseignement premier : utilisez la colère à bon escient.
Enseignement deuxième : n’ayez pas peur de prendre la parole.
Enseignement troisième : sachez apprécier la solitude.
Enseignement quatrième : connaissez votre propre valeur.
Enseignement cinquième : ne vous embarrassez pas de mensonges.
Enseignement sixième : le gâchis est une forme de violence.
Enseignement septième : soyez un parent non-violent.
Enseignement huitième : l’humilité est une force.
Enseignement neuvième : les cinq piliers de la non-violence.
Enseignement dixième : vous serez mis à l’épreuve.
Enseignement onzième : leçons pour aujourd’hui.

Baigné par les événements contemporains et les déchirantes explosions de violence de son temps, Arun Gandhi reconnaît que les enseignements de son légendaire aïeul n’ont jamais été autant nécessaires. Ils guident chacun de nous à mener une vie plus riche de sens et à écouter, positivement, sa colère, pour répandre ou protéger la paix.
«  Votre esprit doit être comme une pièce avec beaucoup de fenêtres ouvertes. Laissez le vent de la connaissance s’engouffrer par toutes les ouvertures, mais refusez de vous laisser emporter par le moindre courant d’air. »

Ce livre est aussi un portrait rare de Gandhi, par l’une des dernières personnes à l’avoir connu aussi intimement, qui humanise une figure souvent devenue une image d’Épinal, et redonnant vie à l’héritage d’un des leaders les plus puissants et influents de l’Histoire mondiale.

« Nous avons tous besoin des enseignements de Bapuji, actuellement plus que jamais. Mon grand-père serait bien triste devant la profondeur de la colère qui règne en notre monde. Mais il ne désespérerait pas. « L’humanité tout entière est une seule et même famille », ne cessait-il de me répéter. Il a fait face à de multiples dangers en son temps, ainsi qu’à de la haine, mais sa philosophie pratique de la non-violence a participé à la libération de l’Inde et a été un modèle pour l’amélioration des droits dans le monde. »

Ce livre enfin témoigne des liens entre Arun Gandhi et son grand-père auprès duquel il a grandi lorsqu’il vivait à l’ashram et des enseignements fondamentaux qu’il a reçu. Puisse cette sagesse nous accompagner, « soyons le changement que nous voulons voir en ce monde ».

Mireille SANCHEZ

" Le pouvoir de la colère ", d’Arun Gandhi. Éditions Marabout. 256 pages. 17,90 €.

Arun Gandhi est le petit-fils du Mahatma (grande âme, en sanskrit), apôtre de la non-violence et père de la nation indienne (1869-1948). Écrivain, journaliste et activiste, il prend appui sur l’expérience de son grand-père pour aimer des conférences dans le monde entier. En 2008, il a fondé le « Gandhi Worlwide Education Institute » qui lutte contre l’exploitation physique et psychologique des enfants des pays défavorisés. « Le pouvoir de la colère » a déjà été traduit en une dizaine de langues.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.