Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Léonard de Vinci Anatomiste", de Martin (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Léonard de Vinci Anatomiste", de Martin Clayton et Ron Philo

dimanche 27 janvier 2019

"Léonard de Vinci Anatomiste" est publié à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de celui qui reste, sans doute, l’un des plus grands esprits du 15e siècle et des suivants. Elaboré et rédigé par Martin Clayton, en charge du département des peintures et dessins de la Royal Library du Windsor Castle et Ron Philo, professeur associé à l’University of Texas Health Science Center de San Antonio, le livre présente les travaux anatomiques de celui qui accordait à ses travaux scientifiques au moins autant d’importance qu’à son activité artistique.


Léonard fut un peintre -et un théoricien de la peinture-, un sculpteur, un architecte, un génial ingénieur et inventeur, un curieux d’optique, de botanique… Il fut aussi un grand anatomiste, le premier à représenter le corps humain sous ses aspects structurel et physiologique, depuis les mystères de la conception jusqu’à ceux de la mort, en passant par l’interaction des organes, la décomposition des mouvements, les manifestations expressives des émotions et des sens. Et il n’ignora pas non plus les physiologies animales, notamment celle du cheval qu’il a profondément étudiée. Ce formidable observateur resta néanmoins un homme de son temps : peu enclin à admettre les particularités individuelles de la morphologie humaine, il chercha à définir un corps « idéal », produit à la fois des « œuvres merveilleuses de la nature » et de la perfection des proportions conçues par Dieu, le « premier compositeur ».
À sa mort en France en 1519, à l’âge de 67 ans, toute l’Europe occidentale le célébra, mais uniquement pour son œuvre artistique. Il fallut attendre les 19e et 20e siècles pour que les milliers de pages de ses carnets suscitent curiosité et reconnaissance, ainsi que les dizaines de planches anatomiques. Fruits d’une remarquable dextérité manuelle, ces dernières allient l’intelligence profonde de la structure du corps à un exceptionnel talent de dessinateur et à un style littéraire limpide : pour toutes ces raisons, elles comptent parmi les plus pénétrantes jamais réalisées.
Léonard de Vinci évoqua lui-même, autour de 1508-1510, les obstacles que rencontre le dessinateur qui choisit de pareils sujets : Mais si tu as l’amour de cette chose, tu en seras peut-être empêché par une répugnance de l’estomac ou, si cela ne t’en détourne pas, peut-être auras-tu la crainte de passer les heures nocturnes en compagnie de cadavres tailladés et lacérés, horribles à voir ; et si cela encore ne te rebute pas, peut-être manqueras-tu de l’habilité requise pour dessiner, indispensable à une telle figuration ; et si tu as le dessin, peut-être cet art ne s’alliera-t-il pas à la science de la perspective ; ou encore, si tu l’as possèdes, ignoreras-tu l’ordre des démonstrations géométriques et la méthode de calcul des forces et comportement des muscles ; ou peut-être la patience te fera-t-elle défaut et ne seras-tu pas diligent.
Ces choses, si je les ai en moi ou non – les cent vingt volumes que j’ai composés l’attesteront ; pour ces livres, je ne me suis laissé arrêter ni par l’avarice, ni par la négligence mais seulement par le temps. Vale.
(Quaterni, I, 13v, in CLV, I, p.175)
Les 87 feuilles représentées dans cet ouvrage proviennent de la Royal Library (Windsor Castle) qui détient 215 des 228 planches aujourd’hui conservées. Minutieusement décrites et reproduites, elles sont ici confrontées aux connaissances anatomiques et physiologiques de notre temps. Et chaque planche, datée et décrite, est sujet à une explication de la part des auteurs qui situent le dessin dans son contexte, évoquent la technique employée et éclairent sur l’aspect anatomique découvert ou recherché. Ce "Léonard de Vinci Anatomiste" est un livre remarquable saluant le talent de dessinateur et l’exceptionnelle intelligence du savant.

Mireille SANCHEZ

"Léonard de Vinci Anatomiste", de Martin Clayton et Ron Philo. Éditions Actes Sud. 256 p. 39 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.