Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Les Carnets de cuisine de La Mère Poulard au (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Les Carnets de cuisine de La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel depuis 1888" d’Éric Vannier et Sophie Tramier

lundi 2 septembre 2019

Ce livre vous dévoile la belle histoire d’Annette Poulard, vous révèle ses secrets, guide vos pas dans le merveilleux Mont-Saint-Michel et ravit vos sens à travers 88 recettes simples et délicieuses !


C’est une balade à travers l’histoire de la Mère Poulard mais aussi celle du Mont-Saint-Michel que propose ce très beau livre. Site de tourisme et de pèlerinage avec sa baie, son abbaye, son village, il est aujourd’hui l’un des symboles du patrimoine français et attire plus de 2,5 millions de touristes chaque année. La petite histoire se mêle ici à la grande et plonge le lecteur dans une ambiance à la fois mystique, mystérieuse et gourmande.

Le Mont Saint-Michel.
La belle histoire de la Mère Poulard.
La Mère Poulard par Éric Vannier.
La Mère Poulard aujourd’hui : 88 recettes de mères.

On y découvre une personnalité exceptionnelle ainsi qu’une figure emblématique de la gastronomie française, La Mère Poulard, qui sut promouvoir une cuisine sincère dans un lieu qu’elle contribua à rendre célèbre : le Mont-Saint-Michel. Parmi ses recettes, la plus connue, la plus fantasmée aussi, est sans nul doute sa célébrissime omelette !

Les bons œufs de la ferme, le meilleur beurre du pays, sans y regarder, mais sans le faire roussir, et surtout en se gardant de trop cuire ! Annette Poulard.
Autour de l’omelette de la Mère Poulard, c’est un cycle de légende qui s’est formé. Tous les maîtres queux du monde ont émis la prétention d’en révéler le secret. L’Abbé Couillard, curé du Mont-Saint-Michel.

Cette histoire, faite de photos et de souvenirs, s’accompagne de quelques autres secrets de la Mère Poulard à travers 88 recettes, réparties en 4 chapitres – Entrées et recettes végétariennes, Poissons, coquillages et crustacés, Viandes, volailles et gibiers, Desserts et gourmandises – parmi lesquelles la poêlée de coquillages persillés, la pintade rôtie aux pommes et Calvados ou encore les fameux sablés de cette cuisinière de génie. Un superbe hommage à une cuisine de terroir, mais aussi aux producteurs locaux de produits d’exception qui la rendent possible et, parmi eux :

Les œufs de Jean-Paul Delaunay
Exploitant de la quatrième génération, il est issu d’une famille ayant très tôt tissé des liens avec la terre… Une recette de la Mère Poulard : Salade de salicornes et légumes, œufs mollets frits.

Les huîtres de Blainville de Michel Lecouillard
Il n’est plus rare de voir des ostréiculteurs s’expatrier vers des pays aux conditions parfois plus favorables… Michel, quant à lui, n’imagine pas exercer son métier autre part qu’en Normandie…
Une recette de la Mère Poulard : Huîtres creuses gratinées au camembert

Les moules de bouchot AOC de Loïc Maine
Mytiliculteur de la troisième génération, Loïc Maine a contribué à la renommée de la moule de bouchot… L’homme est là pour surveiller et protéger ce produit, sans traitement, du mieux qu’il peut. Une recette de la Mère Poulard : Moules au cidre et aux lardons

Les légumes des polders de la famille Besnard
La richesse des sols confère aux carottes, poireaux ou navets cultivés sur lace un goût unique et savoureux. Une recette de la Mère Poulard : Soupe de légumes de la baie

L’agneau de pré-salé de la famille Lemouland
L’agneau de pré-salé parcourt la baie du Mont-Saint-Michel en mangeant les herbes et plantes aromatiques salées, qui donnent à sa chair musclée et non grasse un goût savoureux procurant un grand plaisir des papilles aux gourmets du monde entier. Une recette de la Mère Poulard : Gigot d’agneau, mogettes au jus de sauge

La crème de la famille Viard
Dans cette entreprise fondée par les grands-parents d’Axel Viard, le savoir-faire est familial et se transmet d’une génération à l’autre. (...) Pour être bonne la crème doit être double, onctueuse et d’une belle couleur ivoire, grâce à la nourriture variée des vaches de la région. Une recette de la Mère Poulard : Petits pots de crème

Le cidre de Philippe Lécrivain
Le cidre est avant tout un bon choix de pommes, mais aussi un long processus de fabrication. Il doit être aimé, cajolé, ne pas être brusqué pendant son transport et mis au frais avant d’être dégusté. Une recette de la Mère Poulard : Poires pochées au cidre.

Les Carnets de cuisine de La Mère Poulard au Mont Saint Michel depuis 1888 est un superbe livre qui rend hommage à la cuisine authentique et généreuse de la Mère Poulard et au Mont-Saint-Michel, merveille de l’Occident, à travers les textes d’Éric Vannier, (propriétaire de l’auberge de La Mère Poulard depuis 1986 et le maire honoraire du Mont Saint-Michel) et les photographies de Sophie Tramier.

Mireille SANCHEZ

"Les Carnets de cuisine de La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel depuis 1888", d’Éric Vannier et Sophie Tramier. Éditions du Chêne. 336 p. 29 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.