Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Les mots de l’olivier" d’Éric Dautriat

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Les mots de l’olivier" d’Éric Dautriat

lundi 28 mai 2018

« Les mots de l’olivier » d’Éric Dautriat nous invite à une promenade documentée et amoureuse autour d’un arbre bien singulier ; balade préfacée par Sylvie Durbet-Giono, la fille de Jean Giono qui témoigne du lien intime que l’écrivain entretenait avec sa terre et les oliviers.

« Les peuples de la Méditerranée ont commencé à sortir de la barbarie quand ils ont appris à cultiver l’olivier et la vigne ». Thucydide
L’olivier est depuis des millénaires le symbole même de la civilisation méditerranéenne. Il est à l’origine d’une fabuleuse histoire plongeant ses racines dans nos mythes fondateurs. Quant à sa précieuse huile, elle est célébrée dans le monde entier pour ses qualités gustatives et ses bienfaits. Les Mots de l’olivier nous invitent à un passionnant voyage au cœur de ce monde singulier, en dévoilant les multiples facettes de la culture de l’olive. Au rythme des mots et des plus belles citations sur l’arbre et son fruit, cet abécédaire pimenté d’humour et d’anecdotes propose une promenade documentée de Homère à Giono, de la Palestine à la Drôme provençale, de la récolte hivernale aux moulins d’hier et d’aujourd’hui, tout en nous dévoilant les secrets de la fabrication de l’huile.

Crète. « De cette dévotion grecque à l’huile d’olive, la Crète est l’exaltation. Si elle n’était pas une île, elle serait, au contraire, une mer d’huile. À Kritsa, non loin d’Aghios Nikolaos, ce sont 50 litres qui s’éclusent par gosier. Au fond, cela ne représente jamais qu’un bon verre par jour, et on n’est pas obligé de le boire d’un seul coup. »

Ardence. « L’ardence est un mot qui n’existe que pour l’huile d’olive. Il désigne le "piquant" plus ou moins affirmé qui la caractérise, selon les variétés et les terroirs. N’est-ce pas un très beau mot ? On y lit une ardeur, celle du soleil qui a nourri feuille et fruit, à moins qu’il ne s’agisse de celle de l’oliveur qui a effectué la récolte. Malheureusement, le vocabulaire officiel a désormais remplacé "ardence" par "piquant", par mimétisme avec le vocabulaire international, probablement anglais, ce qui est un comble dans l’univers de l’olivier. L’ardence devenue piquant, quelle chute, quelle piquante "décardence" !  »

Lumière. « On le dit "arbre de lumière". C’est un beau concentré, en un seul mot, des traits essentiels de l’olivier. Tout d’abord, puisque l’olivier est attaché à la Méditerranée comme le kangourou à l’Australie, il s’agit de cette lumière inimitable qui trouve sa plus haute expression en Grèce, la lumière d’Ithaque, du Péloponnèse et de Patmos - mais celle de l’arrière-pays niçois n’est pas mal non plus.  »

Âme (Méditerranée). Aucun arbre, aucune plante ne s’identifie à un territoire comme l’olivier à la Méditerranée. Aucune région du pourtour méditerranéen n’est dépourvue d’oliviers, et, plus étonnant, l’implantation de l’olivier hors de la Méditerranée est infinitésimale. Olivier et Méditerranée sont synonymes. Georges Duhamel l’a bien dit : " Où l’olivier renonce, finit la Méditerranée. l’arbre de lumière est la nature et la culture de la Méditerranée. Il en est l’âme." »

En quelques mots soigneusement choisis, d’Alicoque à Zaytoun, en passant par appellation âme, Crète, Giono, histoire ou jarre, lumière, oléologie ou Nyons, récolte, Toscan et d’autres, Eric Dautriat nous invite à un périple savant et gourmand, intemporel et éternel au cœur de l’Olivier et de la Méditerranée : « Le reste du monde n’existe pas. L’olivier est de Méditerranée, point final  ». Un livre que tous les amateurs d’huile, d’olive et de lumière ne manqueront pas de se procurer.
Mireille SANCHEZ

"Les mots de l’olivier" d’Éric Dautriat. Éditions du Cherche Midi. 160 pages. 16 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.