Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Nouveau manuel de la cuisine végétale" de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Nouveau manuel de la cuisine végétale" de Rebecca Leffler

dimanche 6 janvier 2019

"Nouveau manuel de la cuisine végétale. La gastronomie française à la sauce super healthy". En revisitant l’histoire culinaire et les grands principes d’Auguste Escoffier, Rebecca Leffler réconcilie plaisir de bien manger et manger bien, dans un livre superbement illustré par de nombreux dessins et photos.


La plus française des New-Yorkaises réconcilie la tradition française et le phénomène végétal en proposant des versions super healthy et green de classiques issus de la gastronomie d’Escoffier. Car si la France reste le pays de la gastronomie elle a succombé, comme partout ailleurs, à la mode végétale, celle-ci étant meilleure pour la santé et la planète. À travers ce très beau livre, Rebecca Leffler retrace l’importance des fruits et légumes dans l’histoire culinaire et, sans renier l’héritage d’Escoffier, propose 150 recettes où s’exprime son esprit pétillant et sa gourmandise. En privilégiant le plaisir, elle donne sa version du garde-manger traditionnel, des entrées froides, mais aussi des substituts aux plats de viandes en soupes, et légumineuses... des pâtisseries sans protéines animales ni gluten mais aussi bonnes que celles des grands pâtissiers français !

Le sommaire du livre est riche et audacieux. L’auteur alliant sa passion pour la santé, la cuisine et son sens de l’humour, ne propose pas moins de 10 chapitres regroupant ses recettes revisitées donc à la mode végan et healthy. D’abord les "basiques du garde-manger" où l’on découvre : lait d’amandes, crème de noix de cajou, beurre normand version vegan et le raffinement du sucre dans raffinage… Puis "le saucier" où la sauce hollandaise se fait avec du miso ou du tahini, le pistou aux noix et la sauce bolognaise aux lentilles ! Le plus grand chapitre est sans doute le "french petit déjeuner" qui propose divers smoothies et müesli, crèmes Budwig, yaourts home made et porridges mais aussi la crème de chia matcha-goji, le granola matcha-spiruline, la tartine sésameboshi ou les gâteaux poêlés pomme-pomme girl.
Viennent ensuite "Faites entrer les entrées !" avec la tarte broconut-brocoli et butternut ou le quinoa pink power. Avec "Les petites salades du potager royal" et "Le soupier", place est faite aux légumes en tartares, en salades et puis en bouillons et en soupes. Le chapitre "Le céréalier" fait la part belle aux riz, lentilles, sarrazin et pois chiches… "Le légumier" lui expose les variantes vegan de l’auteur à propos de petits pois, patates douces, aubergines et à l’inévitable tofu ! Arrivent enfin "Les pâtisseries" où la mousse au chocolat rencontre l’avocat ou la patate douce…
Toutes les recettes de Rebecca Leffler sont sans gluten, sans produit laitier, sans viande et sans sucres raffinés mais elle nous propose toutefois de "trouver notre bonheur gustatif sans jugement ni culpabilité !" En bonus des recettes végétales d’invités prestigieux : Pierre Gagnaire, Thierry Marx, Gilles Le Gallès et Sébastien Gaudard.

Parsemé́ d’encadrés historiques et culturels qui font découvrir l’histoire de différents produits, le "Nouveau manuel de la cuisine végétale" est un livre joyeux et savoureux, invitant à plonger dans l’univers décalé́ et plein d’humour de l’auteure. Un livre à s’offrir absolument !

Mireille SANCHEZ

"Nouveau manuel de la cuisine végétale" de Rebecca Lefler. Éditions Solar. 240 pages. 24,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.